Trois raisons de se laisser charmer par Grenade, en Espagne

Située dans le sud du pays, en Andalousie, Grenade m’a profondément marquée, notamment parce que j’y ai effectué une partie de mes études. Aujourd’hui, elle occupe toujours une place de choix dans le palmarès de mes villes préférées, et voici pourquoi.

Une ville au pied des montagnes

Grenade est située à seulement trente minutes de la Sierra Nevada, la chaîne de montagnes la plus élevée de l’Europe occidentale, après les Alpes. En plus de la station de ski, vous trouverez des dizaines de sentiers de randonnée et pour les plus courageux, le mont Mulhacén – le plus élevé de la péninsule ibérique avec ses 3 478 mètres – représente un beau défi. À elle seule, la vue sur les sommets enneigés vaut le déplacement. Sans compter que pour ceux qui ne possèdent pas de véhicule, la Sierra Nevada est accessible en autobus depuis la ville de Grenade (pour moins de 4 euros). N’hésitez pas à franchir les portes de l’un des nombreux offices de tourisme pour vous renseigner sur les horaires d’autobus et les divers sentiers de randonnées et de vélo de montagne.

Vous avez dit tapas à volonté?

Les tapas, ces hors d’œuvre version espagnole, sont typiques de l’Andalousie. Pratiquement n’importe quoi peut faire office de tapa, mais on retrouve quand même quelques classiques : tortilla de patatas (omelette aux pommes de terre), berenjenas con miel (aubergines à la mélasse), le fameux jamón ibérico, gambas (crevettes), aceitunas (olives), etc. Grosso modo, les tapas servent à accompagner une bière ou une coupe de vin – la légende veut que ce soit Alphonse X qui ait initié ce rituel, lui qui ne voulait pas boire d’alcool le ventre vide…

Un spectacle de flamenco impromptu

Certes, on retrouve des tapas partout en Andalousie, mais il n’y a pratiquement qu’à Grenade qu’elles sont servies gratuitement, PARTOUT. Je m’explique : à Grenade, que vous soyez dans n’importe quel bar de tapas, au moment où vous commandez votre consommation, il est entendu qu’on vous servira également une portion de tapas. Même pas besoin de le demander! Et même, on vous en servira une pour CHAQUE verre que vous commanderez. N’est-ce pas merveilleux? Considérant qu’un verre de bière coûte en moyenne deux euros, il est facile de dîner pour pas cher et de goûter par le fait même à plusieurs mets typiques. Certains bars permettent aux clients de choisir leurs tapas, d’autres préfèrent les surprendre.

Découvrir le Sacromonte

Arpentez les petites rues sinueuses du Sacromonte, le quartier gitan de Grenade, qui figure au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Errez sans but précis, sinon celui de profiter du moment présent. Ou encore, arrêtez-vous pour un thé et une pâtisserie orientaux dans une teteria. Les rues pavées, les murs peints à la chaux et les nombreuses cuevas font partie du charme et du romantisme de l’endroit. Peut-être aurez-vous la chance d’assister à un spectacle de flamenco improvisé? Si le cœur vous en dit, rendez-vous jusqu’à l’un des miradors, d’où vous aurez une vue imprenable sur l’Alhambra. Les miradors de San Nicolas et de San Cristobal sont deux attraits qui, bien qu’achalandés (surtout au coucher de soleil), valent également le détour. Si les groupes de touristes vous répugnent, allez-y de nuit! L’Alhambra vous apparaîtra d’autant plus belle tout illuminée.

Bon à savoir:

  • Entre 14 et 17 h environ, pratiquement tout est fermé.
  • Pour consulter le site web de l’office de tourisme de Grenade : http://granadatur.com/fr/
  • Bar de tapas :
  1. El Nido del Búho, sur la calle Doctor Pareja Yébenes (près de la Plaza de Toros). Un peu loin du centre, mais on dit que ce sont les meilleurs tapas de Grenade! Généreuses portions et là aussi, on peut choisir.
  2. Mundo Manila, Plaza de las Descalzas, 3. Tapas végés et bières importées.
  3. Il y a des bars de tapas pratiquement à tous les coins de rue. Baladez-vous et essayez ceux dont l’ambiance vous tente!
  • Le chien andalou est un endroit sûr où observer des spectacles de flamenco dans un décor typique des grottes de l’Albaicin

Et vous, vous êtes déjà allés à Grenade? Vous avez des tuyaux à partager?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s