Laos : la Mecque du plein air en Asie

Avec ses montagnes et ses rivières, le Laos rural est idéal pour les amoureux de sports de plein air. Kayak, vélo, escalade, randonnée, tout est possible et facilement accessible grâce aux agences de tourisme d’aventure qui ont pignon sur rue dans chacune des principales villes du pays. Une même agence peut vous conseiller sur les activités offertes dans les autres régions, vous aidant ainsi à penser votre itinéraire en fonction des activités que vous avez envie de faire et facilitant du coup l’organisation de votre voyage.

Randonnée 2
Randonnée près de Nong Khiaw

Comme le Laos est rafraîchissant lorsqu’on voyage en Asie depuis quelque temps! Pour nous, ce fut une véritable révélation après 2 semaines mouvementées en Thaïlande. L’air frais, la végétation, le calme des villages ruraux ont eu sur nous un effet apaisant. Et disons que notre corps nous a été reconnaissant de le faire bouger un peu, après l’avoir grassement nourri de cuisine thaïlandaise.

Laos_plein air2

Le Nord du Laos

Le Nord du Laos fut sans contredit ma partie préférée, et un de mes coups de cœur de ce voyage de deux mois en Asie. Moins touristique, le Nord montagneux offre des paysages à couper le souffle et la proximité avec la nature s’y fait mieux sentir.

Rizières (hors saison)
Rizières (hors saison)
Randonnée à travers les rizières
Randonnée à travers les rizières

Le moment fort de ce séjour au Laos a été une excursion de 2 jours en kayak-vélo, avec dodo chez l’habitant dans un village Hmong. Nous voulions expérimenter plusieurs choses et avions envie de quelque chose de plus sportif qu’une simple « randonnée » d’un village à l’autre; nous avons été comblés. À partir de Nong Khiaw, nous avons pédalé, en compagnie de notre guide « Big », en nous arrêtant de village en village.

IMG_1327_Fotor
Pause dans un village

À chaque village où l’on s’arrêtait pour une pause, quelqu’un nous invitait à prendre un shot de lao lao (alcool local à base de riz). Les gens semblaient être encore dans l’esprit du Nouvel An – et « non merci » ne semblait pas faire partie de leur vocabulaire!

La fabrication du lao lao (alcool de riz)
La fabrication du lao lao (alcool de riz)
Le tissage traditionnel
Le tissage traditionnel

Au village de Payong, où nous avons été accueillis par une famille locale dans une hutte rudimentaire. Dans le village, les enfants couraient partout et semblaient se multiplier à vue d’œil. Les gens ont été très accueillants et généreux et ce fut une expérience extraordinaire que de pouvoir partager un petit bout de quotidien avec eux. Nous étions les seuls étrangers dans le village.

Enfants dans la cour d'école
Enfants dans la cour d’école
Une nuit dans un village Hmong
Une nuit dans un village Hmong
Bécosse en squat :)
Bécosse en squat 🙂

Le 2e jour, après un déjeuner copieux et une visite de l’école primaire du village, nous sommes repartis à vélo pour rejoindre la rivière Nam Ou. Là-bas nous attendaient 2 kayaks qui allaient nous permettre de descendre la rivière jusqu’à notre point de départ, le village de Nong Khiaw. Nous avons même traversé quelques rapides. Notre guide était nerveux (c’était la première fois que ses clients ne voulaient pas faire de portage pour contourner les rapides), mais personne n’a chaviré! Nous sommes arrivés à destination en fin d’après-midi, juste au moment du coucher du soleil. Ça n’aurait pas pu être plus parfait!

Kayak sur la rivière Nam Ou
Kayak sur la rivière Nam Ou
En chemin, nous sommes arrêtés nous rafraîchir dans une chute
En chemin, nous sommes arrêtés nous rafraîchir dans sous une chute d’eau

Nous avons ensuite poursuivi notre découverte du Nord du Laos en nous enfonçant plus loin dans la campagne jusqu’à Muang Ngoi, situé à 1h30 de bateau de Nong Khiaw. Encore moins touristique, ce petit village nous a tout de suite charmés, si bien que nous avons décidé de prolonger notre séjour. Nous devions y rester 2 nuits, mais nous y sommes restés 5 (et nous aurions pu y rester encore plus longtemps, si ce n’était de l’appel des îles qui se faisait entendre).

La rivière Nam Ou
La rivière Nam Ou, Muang Ngoi
Muang Ngoi
Muang Ngoi

Luang Prabang

À Luang Prabang, la cérémonie de l’aumône a sans doute été ma plus grande déception du voyage. J’avais si hâte de vivre ce moment, qui me paraissait unique et magique sur les photos que je regardais, avant le départ. Le moment avait davantage à voir avec un cirque qu’avec le moment spirituel auquel je m’attendais. J’ai surtout été profondément choquée du comportement des touristes, qui photographiaient les moines à deux centimètres de leur visage, avec flash, comme s’il ne s’agissait pas de personnes mais d’un attrait qui leur faisait perdre tout savoir-vivre. Je n’ai même pas pris de photo tellement j’étais dégoûtée. Par contre, la ville, où nous avons passé le jour de l’an, nous a bien plue. On peut facilement y passer plusieurs jours.

Luang Prabang
Coucher de soleil à Luang Prabang
Les rues de Luang Prabang
Les rues de Luang Prabang

Vang Vieng

Vang Vieng, honnêtement, ne présentait pas beaucoup d’intérêt pour nous. La capitale de la débauche des backpackers, en somme, et des paysages jolis, mais qui ne rivalisaient pas avec ceux du Nord. Et le tubing, quessé ça! Mais bon, c’était sur notre chemin, alors on s’y est arrêtés. Il faut avouer qu’il y avait du très bon pain français pour déjeuner – fait rare en Asie!

Vang Vieng
Vang Vieng

En résumé

Bref, le Laos nous a beaucoup, beaucoup plu, tant en raison de la gentillesse des Laotiens que pour la beauté des paysages et surtout, l’accessibilité des activités de plein air qui nous a permis de vivre pleinement ce beau pays plutôt que de nous contenter de l’admirer.

Mon seul regret fut de ne pas aller aux 4000 îles, dans le Sud du pays. S’y rendre, c’est un périple de quelques jours, et le site se trouve sur le chemin vers le Cambodge; ce qui n’aurait pas été un itinéraire logique pour nous, qui nous dirigions vers le Sud de la Thaïlande. Les 4000 îles sont maintenant inscrites sur ma liste de choses à découvrir, et ça me fait une raison de plus de vouloir retourner au Laos!

Et vous, avez-vous déjà visité le Laos? Quel a été votre coup de cœur?

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s