Une nuit inoubliable dans une yourte au Yukon

« Traditionnellement, il faut d’abord poser le pied droit à l’intérieur, sans toucher le cadre de porte. »

Je me glisse à travers la minuscule ouverture. À l’intérieur, je suis encerclée de boiseries fabriquées à la main et peintes en orange et fignolées de motifs bleus, verts et blancs. Près de l’entrée, une petite table basse arborant les mêmes fioritures et deux minuscules tabourets assortis. Au centre trône un petit poêle à bois qui crépite déjà.

Je suis dans une yourte traditionnelle de Mongolie, posée en hauteur près des lacs Cowley, au Yukon.

Devant.jpg

En guise de bienvenue, le ciel nous a réservé son plus beau spectacle. Un coucher de soleil tout en lenteur et en artifices, tel qu’on en voit seulement dans le Nord.

Magnifique accueil!
Magnifique accueil!
Le coucher de soleil vu de la yourte
Le coucher de soleil vu de la yourte

Avec un grand sourire, Amanda nous fait faire le tour de la yourte et de la propriété. Anglaise d’origine ayant vécu en Australie, cette maman dorénavant bien Yukonnaise semble avoir vécu 100 vies. Son français irréprochable, elle l’a acquis en travaillant dans les Alpes, puis sur un voilier dans le Sud de la France. Skieuse de haut calibre, elle élève maintenant ses deux enfants, Bella et Louis, dans une jolie maison à travers les arbres. « Le Yukon est chez moi maintenant, mais j’ai quand même l’impression de voyager en accueillant des voyageurs de partout dans le monde. C’est génial pour mes enfants de rencontrer des gens de toutes sortes de cultures », explique Amanda.

Depuis 5 ans, une yourte est installée près de sa maison et mise à la disposition des voyageurs par l’intermédiaire d’AirBnb. Si l’on se fie à la carte du monde posée sur le mur de sa cuisine, ils sont nombreux à y avoir séjourné. Amanda loue également une cabane en bois rond tout aussi jolie.

cabine
La cabane

La nuit tombée, nous nous installons donc dans la yourte avec nos livres et nos coupes de vin : soirée relax en perspective. Comment faire autrement? La yourte a un effet apaisant. Sa forme circulaire invite au recueillement. Est-ce l’absence de fenêtres qui nous fait croire que nous sommes étrangers aux soucis du monde extérieur? Ou est-ce à cause de l’épaisse toile doublée de laine qui nous plonge dans un silence total? Le seul son audible est celui du feu et des pages de nos livres qui se tournent.

Soir

Le lendemain matin, une fine couche de neige recouvre le sol. Le décor de carte postale auquel nous avions droit la veille s’est recouvert d’un léger brouillard qui rend l’endroit presque mystique.

Porte

Café sur la terrasse
Café sur la terrasse

Pendant que mon ami Bruce explorait les environs en raquettes, je dormais comme un bébé. La yourte a eu sur moi un effet de somnifère, j’ai presque fait le tour de l’horloge! Amanda me confirme que les invités ont tendance à dormir longtemps dans la yourte… dans mon cas, c’était un repos bien mérité.

p1030559_fotor
Bruce qui alimente le feu 🙂

Infos

La yourte est située à Cowley Lakes, à moins d’une trentaine de minutes de voiture de Whitehorse. Elle se loue à 110$ la nuit via AirBnb. Il n’y a rien pour cuisiner à l’intérieur, mais les invités ont accès à la maison pour prendre une douche ou le petit-déjeuner. La yourte compte 4 lits, dont un double et peut donc accueillir 5 personnes. Les enfants sont les bienvenus!

intérieur 2
La yourte peut héberger 5 personnes et les lits sont ultra confortables!

Pour jeter un œil à l’annonce, c’est par ici.

Si vous n’avez pas de compte AirBnb, ouvrez-en un en utilisant ce lien et vous recevrez un crédit de 45$ sur votre première réservation (et vous m’en filerez un en même temps). C’est gratos et ça prend 2 minutes!

Les plus :

  • L’emplacement idyllique
  • L’accueil chaleureux d’Amanda et ses enfants
  • La possibilité de passer la nuit dans un hébergement original (la yourte) ou dans une cabane.
  • Le délicieux petit déjeuner super santé!
  • Amanda est ouverte à recevoir des bénévoles pour l’aider dans ses travaux, en échange de l’hébergement et des repas. Visitez le site Web de Traveling Light pour plus de détails.
  • La yourte peut être louée été comme hiver.

Les moins :

  • Le fait qu’on ne puisse pas y rester pour toute la vie?
Honnêtement, je ne trouve aucun point négatif. Traveling Light a été un GROS coup de cœur pour Bruce et moi. J’ai vraiment envie de m’acheter une yourte maintenant!

Et vous, avez-vous déjà dormi dans une yourte, quelque part dans le monde?

Merci à Amanda de Traveling Light Bnb de nous avoir invités. Comme d’habitude, toutes les opinions sont à 100% les miennes (et celles de mon ami Bruce!)

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s