Une cabane dans les montagnes d’Alaska (pour 10$ la nuit!)

Je ne peux pas croire que je n’ai jamais parlé de l’Alaska encore ici… Skagway et Haines, deux petites villes portuaires du Sud-Est de l’Alaska, sont à proximité de Whitehorse – à respectivement 1h30 et 3h de route – et sont des destinations de choix pour les escapades de fin de semaine.

Je vais régulièrement à Skagway, ne serait-ce que pour la route, qui est magnifique : on peut voir la végétation changer graduellement et les montagnes devenir de plus en plus impressionnantes.

Road Trip
En route vers Skagway

Au fur et à mesure qu’on approche de la côte, le climat devient de plus en plus humide; d’ailleurs, il faut s’y faire : il pleut souvent a Skagway.

La douane américaine
La douane américaine ^^
Skagway sous la pluie
Skagway sous la pluie

Qu’à cela ne tienne, nous avons quand même décidé d’en faire notre destination pour la fin de semaine de Pâques, mes colocs, des amis, Meeko et moi. Mais plutôt que de se contenter d’une visite d’une journée dans la ville – de toute façon, à ce temps-ci de l’année, presque tout est fermé -, mon coloc avait loué une cabane dans les montagnes.

Jusqu’à tout récemment, je n’avais jamais entendu parler de cette cabane. Elle s’appelle simplement « Upper Dewey Cabin ».

Pour seulement 10$ la nuit, elle peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Honnêtement, à ce prix-là, je n’avais aucune attente. Un week-end à moins de 5 dollars par personne? La cabane aurait pu être hantée ou infestée de souris qu’on n’aurait pas vraiment eu le droit de se plaindre…

Nous sommes donc partis, sacs au dos, avec assez de vivres pour passer 2 nuits/3 jours dans les montagnes. Et pas n’importe quels vivres! Une gang de foodies dans une cabine, ça ne fait pas les choses à moitié. 😉

Après environ 4 heures de montée à pic, nous avons atteint Upper Dewey Lake. La cabane, et surtout, son emplacement, a excédé toutes nos attentes. Située au bord du lac qui était toujours gelé à la fin mars, elle fait face à des montagnes géantes. Par temps dégagé, on peut apercevoir la ville de Skagway et l’océan en contrebas.

La vue à partir de la cabine
La vue à partir de la cabine – Upper Dewey Lake

La durée de la randonnée peut varier grandement en fonction des conditions. En hiver, la montée peut prendre jusqu’à 10 h et des raquettes sont nécessaires.

Pour notre randonnée printanière, on nous avait déconseillé d’apporter des raquettes, car elles n’étaient pas nécessaires pour se rendre jusqu’à la cabane. En revanche, une fois rendus là-haut, il y avait beaucoup de neige. Pour se rendre jusqu’au prochain lac, Devil’s Punchbowl, des raquettes étaient indispensables. Nous avions pris la décision de ne pas les apporter pour ne pas alourdir notre sac, mais au final, nous aurions été heureux de les avoir au sommet.

Quoi qu’il en soit, nous avons quand même pu profiter des environs. Promenades, batailles de boules de neige, lecture… Meeko était aux anges aussi! Pas besoin de laisse, juste de la neige et des caresses!

Bruce et Meeko
Bruce et Meeko

De tout le séjour, notre petit groupe n’a pas rencontré âme qui vive. Ainsi isolés, le temps devenait accessoire et l’heure nous importait peu. On a faim? Mangeons! On a envie d’aller faire une promenade? Allons-y! On a mal à tous nos muscles et envie de dormir? Bonne nuit!

De vraies vacances qui permettent de décrocher totalement – en si peu de temps.

Notre source d'eau fraîche
Notre source d’eau fraîche

À proximité de la cabane coule un ruisseau – c’est l’eau la plus claire et pure qu’on peut trouver. Cela nous a permis de ne pas alourdir davantage nos sacs à dos et en puisant l’eau sur place. Pour ne prendre aucun risque, on la fait bouillir 5 minutes et le tour est joué!

Le groupe devant la cabane
Le groupe devant la cabane

Sur le chemin du retour, le sentier était très glissant et il s’est mis à pleuvoir à mis chemin. Dieu merci, nous avions des crampons (et pour ma part, des bâtons de marche que j’étrennais et qui m’ont été ultra utiles). On a mis environ 2h45 à descendre. Catherine et moi avons atteint Skagway trempées comme des canards mais heureuses comme des papesses.

Le point de départ du sentier
Le point de départ du sentier
biere
Nous nous sommes rendues à la pizza Station (le seul endroit ouvert en ville…) pour célébrer notre réussite! 😉
alaskan
Une bonne bière locale!

Bref, je n’ai que du bien à dire de cet endroit. La cabane n’est pas chère, et est un bon prétexte pour partir à l’aventure! Pour notre part, on songe à en faire une tradition annuelle.

Infos :

  • La cabane est située à Upper Dewey Lake, près de Skagway, en Alaska. Elle s’appelle simplement « Upper Dewey Cabin ».
  • On peut se rendre à Skagway par bateau, en voiture ou par train à partir de Carcross (en été seulement). De Skagway, il faut emprunter le réseau de sentiers et suivre les directions vers Lower Dewey Lake, puis vers Upper Dewey Lake.
  • Du 16 septembre au 30 avril, la cabane coûte 10$ US la nuit. Du 1er mai au 15 septembre, elle coûte 35$ US.
  • Si vous y allez en hiver, vous aurez besoin de kérosène car la cabane est chauffée non pas au bois, mais au gaz. Informez-vous comme il faut pour savoir si vous avez le bon type de gaz. Il faut compter environ 1 gallon par jour.
  • Il est recommandé de réserver à l’avance (par téléphone ou par courriel). Pour savoir comment réserver : http://www.skagwayrecreation.org/outdoorrecreation.html
  • On peut obtenir plus de renseignements (et la clé de la cabane) au Skagway Recreation Center.

Et voilà une belle aventure à ajouter à votre agenda, lors de votre prochain voyage au Yukon ou en Alaska!

(P.S. Si vous connaissez d’autres cabanes abordables, indiquez-les en commentaire!)

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s