Une randonnée printanière dans le parc national Kluane (avec photos!)

La fin de semaine dernière, nous avons pris la route de l’Alaska vers le majestueux parc national de Kluane afin de le faire découvrir à notre ami Bruce, qui vit ses derniers moments au Yukon (le pauvre). Je me suis donnée comme mission de rendre ses dernières semaines les plus excitantes possible!

Le parc national de Kluane est un incontournable du Yukon. En plus, l’entrée est gratuite! Il est situé à environ 200 km de Whitehorse. La route vers Haines Junction est toujours magnifique, et, par temps dégagé, je ne peux m’empêcher d’arrêter sur le bord de la route pour prendre quelques photos.

Un petit tour à Kluane? Difficile de résister!
Un petit tour à Kluane? Difficile de résister!

La randonnée du Mt. Decoeli était un vrai plaisir. Le sentier étant toujours enneigé au début d’avril, nous n’avons eu aucune difficulté à parcourir les 5 premiers kilomètres, qui longent le ruisseau Bear. (Qui porte d’ailleurs bien son nom si l’on se fie à l’une des photos ;). Une motoneige était passée par là et le sentier était donc déjà bien tapé. Avec le soleil qui nous chauffait la couenne, le ventre bien rond (on n’a pas pu s’empêcher de faire un petit arrêt à Frosty’s!), nous étions heureux comme des papes.

Meeko, notre fidèle accompagnateur et protecteur contre les ours, qui avait engouffré un brownie au café à notre insu dans l’auto, était lui aussi au sommet de sa forme.

Voici donc quelques photos de la première journée de la randonnée. Nous avons campé près de Rock Glacier, qu’on peut apercevoir sur l’une des photos. C’est le petit plateau logé entre les deux montagnes.

À cause du vent qui s’est levé au petit matin et qui nous a fait déguerpir de là au plus vite, nous n’avons pas gravi le sommet Decoeli. Par contre nous avions déjà une belle vue de là où nous étions. Ceux qui n’ont pas envie de faire la randonnée au complet devraient quand même considérer de faire juste la première partie, qui vaut à elle seule amplement la peine. En été, la paroi du Mt. Decoeli est constituée de petite roches super glissantes (en anglais « cree ») qui rendent la 2e partie de la randonnée difficile.

Directions :

À partir de Whitehorse, il faut prendre la route de l’Alaska (Alaska Highway, #1) jusqu’à Haines Junction. C’est environ 150 km, ou 1h30. C’est ici que vous pouvez vous arrêter à Frosty’s pour une poutine ou un burger. Continuez sur la même route (direction Kluane Lake) pendant environ 20 km. Quelques minutes après avoir aperçu le signe de « Bear Creek », il y aura un stationnement à gauche de la route. Le sentier commence à l’extrémité Sud de ce stationnement. Le début du sentier devrait être marqué d’un ruban orange.

Quelques infos :

  • On peut trouver plus de détails sur la randonnée du Mt. Decoeli sur le site de Yukon Hiking (en anglais).
  • L’entrée au parc national de Kluane est gratuite (sauf si vous y passez la nuit, en été, auquel cas c’est 9,80 $). Dans tous les cas, il est recommandé de s’enregistrer au centre des visiteurs de Haines Junction (ouvert en été seulement). Si vous passez la nuit dans le parc, il est impératif d’utiliser un contenant à l’épreuve des ours pour stocker la nourriture. On peut en emprunter au centre des visiteurs au coût de 5$. Tous les détails ici.
  • Il est interdit de nourrir (volontairement ou « accidentellement ») les ours et tous les animaux sauvages. Si vous n’êtes pas familier avec la sécurité au pays des ours, consultez la publication suivante : Assurer sa sécurité au pays des ours.
  • Ne pensez pas seulement à votre sécurité (c.-à-.d. quoi faire si vous-même rencontrez un ours), mais également à celle des animaux et des autres personnes qui passeront après vous. Si vous apprivoisez un ours en lui donnant de la nourriture (ou en le laissant se servir lui-même dans vos réserves mal entreposées), il deviendra moins craintif et on devra le tuer par mesure de sécurité s’il commence à s’approcher trop des humains. Rappelez-vous qu’un ours nourri est un ours mort. Prenez donc vos précautions et ne soyez pas « ce touriste-là »!

Sur ces belles paroles, bonne préparation et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les adresser ou à vous rendre directement au centre des visiteurs de Haines Junction. Le personnel saura vous conseiller et vous donner les dernières infos concernant l’état des sentiers! Bonne randonnée!

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s