Les meilleurs cafés indépendants du Yukon

Amateurs de café, vous ne serez pas déçus lors de votre prochain passage en terre yukonnaise!

Ceux qui me connaissent savent que je sais apprécier une belle mousse et qu’une de mes passions dans la vie est de spotter les endroits où le cappuccino est digne de ce nom, partout où je vais.

Caribou_coffee
Moment cafféiné sous le soleil printanier de Carcross

Aussi sauvage soit-il, le Yukon possède dans ses zones « urbaines » de petits cafés indépendants tous plus charmants les uns que les autres. Pour les nomades numériques et autres accrocs de la connexion Internet, voici mes adresses favorites où se poser pour travailler, étudier, faire des recherches ou simplement prendre le pouls de l’endroit. 🙂

1. Bean North Café

Situé à environ une demi-heure de voiture de la ville, avec sa terrasse extérieure et son petit jardin, le café Bean North est bien connu des locaux. On s’y rend en route vers les sources d’eau chaude ou la Réserve faunique ou simplement pour faire une petite escapade de fin de semaine. Les grilled-cheese, offerts dans toutes les déclinaisons, sont très décents. On peut également y faire le plein de produits équitables. J’aime aller y travailler : l’intérieur du café est très convivial, le wi-fi est fiable et l’art du café latte y est maîtrisé sur le bout des doigts. 🙂

En été, Bean North ouvert tous les jours jusqu’à 17 h (en hiver, seulement la fin de semaine – vérifiez avant).

Adresse : Km 8,8 de la route de Hot Springs (Takhini Hot Springs Rd)

Site Web : Bean North Café

2. Baked Café & Bakery

P1030315

Le Baked, par son emplacement central, est le petit café urbain par excellence. Soudainement, on n’est plus à Whitehorse : on est à Montréal ou à Vancouver. Des expositions artistiques alternent, de même que de nombreux événements, comme des conférences, des projections et même des concerts. C’est l’endroit où aller pour se poser en ville, pour rencontrer des amis ou pour lire les nouvelles avant d’aller au travail. Malgré le bruit – c’est toujours achalandé ici – c’est un bon endroit pour travailler aussi, avec une connexion Internet et de nombreuses options pour se ressourcer. Je recommande la pizza, les scones ou mon préféré : le délicieux biscuit Jérusalem!

P1030309
Le Baked – un bon endroit pour travailler

Adresse : 108-100 rue Main, Whitehorse

Site Web : Baked Café

3. The Java Connection

Un peu plus tranquille que le Baked, le Java est un café un peu plus méconnu qui est également situé au centre-ville. Ne vous fiez pas à la déco un peu ringarde : le service au Java est toujours irréprochable et c’est pourquoi je suis une clientèle régulière. La clientèle provient surtout des bureaux environnants. Essayez le breakfast muffin ou le menu midi, qui change chaque jour. Il y a toujours au moins une option végétarienne!

Adresse : 3125, 3rd Ave, Whitehorse

Page Facebook : The Java Connection

Ouvert seulement pendant la semaine.

4. Alchemy Café

AlchemyCafe

Le Alchemy Café, à Dawson, est un commerce tout jeune qui s’est rapidement transformé en carrefour. Plus qu’un simple café, c’est presque un centre communautaire offrant diverses activités axées sur le mieux-être ou artistiques, comme des cours de yoga, des ateliers de fabrication de mocassins, des concerts, etc. Le café possède aussi une connexion wi-fi et est donc un endroit de choix pour travailler lorsqu’on est de passage à Dawson.

Adresse : 878, 3rd Ave, Dawson City

Site Web : Alchemy Café

5. Chocolate Claim

Chocolate_Claim

Le Chocolate Claim est situé sur la rue Strickland, au centre-ville, et se spécialise dans la fabrication de chocolats et de desserts, en plus d’offrir un service de traiteur. On peut aussi se procurer des produits locaux comestibles ou encore des bijoux faits à la main au Yukon. Si vous avez le choix, allez-y un mardi pour profiter des Toonie Tuesdays : tous les cafés et thés sont à 2 dollars!

Adresse : 305, rue Strickland

Site Web : The Claim

6. Caribou Crossing Coffee

P1030503

Le Caribou Crossing Coffee est situé à Carcross. C’est un de mes préférés, non seulement pour le café lui-même, mais aussi parce que j’adore Carcross et qu’y aller est toujours un peu spécial et excitant. Ici, l’ambiance est très relax et on peut déguster son café tout en admirant les montagnes environnantes. Pas de wi-fi, on vient ici pour décrocher et passer un bon moment. Le café à lui seul vaut le détour à Carcross, parole de Yukonnaise!

P1030640

Adresse : Cacross Commons (juste derrière le centre des visiteurs)

Site Web : Caribou Crossing Coffee

7. Midnight Sun Coffee Roasters

Midnight Sun

Le dernier mais non le moindre, le café « Midnight Sun » a ceci de particulier qu’il est situé à l’intérieur d’une shop de vélos. Avez-vous déjà savouré un cappucino tout en admirant les derniers modèles de vélos? J’en connais plusieurs qui n’ont aucun problème avec ça en tout cas, moi la première! Deux cultures qui se marient très bien. 🙂 D’autant plus qu’ici, le cappucino est une coche haut-dessus et le wifi est offert.

Adresse : 9002, Quartz Road, Whitehorse

Site Web : Midnight Sun Coffee Roasters

Et vous, quel est votre café yukonnais préféré? Faites-nous vos suggestions en commentaire!

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s