Quoi faire à Carcross à part manger de la crème glacée (ou 8 suggestions pour voyageurs hyperactifs!)

Les musées et autres visites historiques, ça ne vous dit rien, ou si peu? Vous recherchez les expériences qui vous permettront de « vivre » un endroit, plutôt que de simplement l’admirer? Vous aimez bouger en plein air? Si c’est votre cas, vous adorerez la petite ville de Carcross, à moins d’une heure de Whitehorse!

 

Carcross Bridge

Oui, il est possible de venir errer sans but à Carcross, crème glacée au bec, et de passer un bon moment. Or, si comme moi vous êtes plutôt du type actif, voici quelques suggestions d’activités qui sauront vous mettre un grand sourire aux lèvres et qui vous permettront de mettre à profit le slogan de Carcross : Come play for a day! Après tout ça, au moins vous l’aurez mérité votre crème glacée!

C’est parti!

1. Descendre Montana Mountain sur deux roues

dsc02700

 

Carcross est la mecque yukonnaise du vélo de montagne, et s’impose de plus en plus comme une destination mondiale pour les adeptes de ce sport. Les sentiers ont de quoi divertir les cyclistes de tous les niveaux et de tous les styles. C’est ici que j’y ai fait mes classes et je ne saurais que trop recommander aux non-initiés ou aux cyclistes du dimanche (bref, à ceux qui n’ont pas apporté de vélo dans leur valise!) d’en louer un en ville (Icycle fait la location à la journée) et de venir s’amuser à Carcross! En plus, l’accès aux sentiers est gratuit!

2. Randonnée pédestre : monter Nares Mountain

nares
La vue du haut de Nares Mountain

À proximité de Carcross, on peut gravir Nares Mountain (qu’on aperçoit de l’autre côté du lac Nares, à gauche lorsqu’on arrive à Carcross à partir de Whitehorse). C’est une randonnée magnifique, qu’on peut faire en une grosse demi-journée, voire une journée complète avec beaucoup de pauses et un pique-nique au sommet. On peut se rendre au premier sommet et revenir par le même chemin, ou prolonger la randonnée et faire une boucle. Tous les détails sur yukonhiking.ca. J’aime beaucoup cette randonnée car elle permet de profiter de la vue tout au long de la montée!

3. Lac Bennett : canot/kayak/pêche/farniente

10688190_627575940694022_3562617723797552125_o

Carcross a la chance de posséder une plage de sable blond en pleine ville. C’est l’endroit idéal pour aller poser ses fesses et se relaxer, profiter du soleil, et même se baigner (oui oui, l’eau est assez chaude pour cela!)

Le lac Bennett est incroyablement plus long qu’il en a l’air vu de la plage (vous vous en rendrez compte si vous gagnez en hauteur, soit en montant Nares ou même en explorant les sentiers de vélo de Montana Mountain). C’est par ici qu’arrivaient les chercheurs d’or en provenance de Skagway, Alaska – ils continuaient ensuite leur périple en canot jusqu’à Dawson. À cause de sa grandeur, le lac peut changer d’humeur rapidement et il arrive parfois qu’il soit carrément impraticable. Il faut donc être prudent et il est recommandé de s’y aventurer tôt le matin plutôt qu’en plein après-midi.

Si vous y êtes par une belle journée où l’eau est calme, pourquoi ne pas louer un kayak, un canot ou même une SUP (stand-up paddleboard ou planche à pagayer debout en bon français)?

4. Sauter en parachute dans le désert de Carcross

IMG_1684

Le désert de Carcross, fameux pour sa petitesse (le plus petit au monde, qu’on dit!), attire les touristes et autres photographes de bord de route, qui s’arrêtent le temps d’un cliché et hop! les voilà déjà repartis.

Mais vous, amateurs de slow travel et curieux épicuriens, vous n’êtes pas comme ça, je le sais. Rien – pas même le temps! – ne vous empêche d’aller explorer les moindres recoins des buttes de sable. Combien de fois avez-vous fait un pique-nique dans un désert?

Avis aux amateurs de sensations fortes : sauter en parachute dans un décor de carte postal, et atterrir dans un désert, ça vous parle? Contactez register@skydivebc.ca (coût pour un premier saut : 375 $ en tandem et 320$ en solo).

5. Piste Mountain Hero : suivre les traces de Sam Mac Gee à vélo (ou à pied)

montana-mountain

Deux options ici : descendre le sentier Mountain Hero à vélo (une ride légendaire!) ou le monter en sens inverse à pied.

Pour la randonnée, le sentier se trouve sur une ancienne mine, où le fameux monsieur nommé Sam McGee aurait travaillé. Vous trouverez tous les détails sur yukonhiking.ca (sur ce site Web ils l’appellent Sam McGee Trail – à ne pas confondre avec le sentier de vélo du même nom, de l’autre côté de la montagne). Compter environ 3 heures et demie à 4 heures aller-retour.

Or, si vous avez la chance de faire Mountain Hero en vélo, votre plaisir sera quadruplé! Pour plusieurs, il s’agit d’un des moments forts de leur voyage au Yukon. PVI : Mountain Hero n’est pas un pique-nique dans le parc; selon votre condition physique, cela pourrait vous prendre de 4 heures (si vous êtes vraiment en forme) à un nombre infini d’heures si vous ne l’êtes pas. Aussi, le sentier est reculé – s’il vous arrive un pépin, vous serez seul. Si voyagez sans compagnons ou que votre expérience de vélo en région sauvage est limitée, je recommande de le faire avec un guide de Boréale. Les paysages vous laisseront pantois – une expérience inoubliable!

6. Pagayer sur le lac Tagish

Kaya_TagishLake
En kayak sur le lac Tagish

Amateurs de sports de pagaie, le lac Tagish est accessible à partir de la ville même de Carcross. En kayak, en canot ou en SUP, explorez ses eaux cristallines; rendez-vous jusqu’à Bove Island (une jolie petite île située en plein centre) ou dirigez-vous vers Tagish ou vers Skagway. Les possibilités sont infinies, le lac est immense! On peut s’y amuser pendant plusieurs jours!

7. Explorer Windy Arm sur ses deux lames

En hiver, le lac Tagish est gelé ben dur et le vent qui balaie la vallée fait en sorte que la neige ne s’y accumule pas vraiment (ou rarement). Résultat : un beau miroir (plus ou moins bosselé selon les conditions et les années)! Cette partie du lac Tagish s’appelle Windy Arm.

Agrippez vos patins et votre « puck » et prenez la route en direction de cette patinoire naturelle. Il n’y a pas plus canadien que ça comme activité. (N’oubliez pas de vérifier l’épaisseur de la glace avant de vous y aventurer :P)

Dans le vidéo suivant (qui est devenu viral selon les standards yukonnais), on peut voir que la glace était en bien meilleur état :

*Sujet aux conditions météorologiques évidemment! Ne me poursuivez pas en justice si la journée où vous y allez, la patinoire n’est pas à votre goût, hein!

8. Dormir dans une yourte au Boréale Ranch

boreale-yourte
photo : page Facebook de Boreale

Après toutes ces activités, vous aurez bien mérité un petit répit. Pour un hébergement qui sort de l’ordinaire, passez la nuit dans une yourte du Boreale Ranch. Vous y ferez le plein d’énergie pour vos aventures du lendemain!

Alors, prêt à découvrir Carcross et ses environs?

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

Cet article vous a plus? Épinglez-le!

pin_carcross

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s