Où se loger au Yukon?

Dans le cadre de la préparation de cet article, j’ai eu l’occasion d’expérimenter plusieurs lieux d’hébergement au Yukon. Lorsque je voyage, je privilégie souvent les hébergements modiques et le camping. Or, comme tout le monde, j’aime bien me faire plaisir de temps à autre aussi et je sais faire honneur à un spa extérieur! Au final, ce qui compte le plus pour moi ce n’est pas nécessairement de payer le moins cher possible, mais d’en avoir le plus possible pour mon argent.

On n’y pense pas toujours, mais il existe toute une variété d’hébergements au Yukon, du plus rustique au plus distingué. Voici donc mes recommandations selon le degré de confort recherché et les divers budgets!

*Si vous avez d’autres suggestions, je vous invite à les laisser en commentaire au bas de l’article!

Hébergement traditionnel

1. Northern Lights Resort and Spa : pour les amoureux

La cabane Arnika
La cabane Arnika

Si le budget n’est pas une contrainte pour vous et que vous cherchez un hébergement confortable avec une touche de luxe, le Northern Lights Resort and Spa est ce qu’il vous faut. Les petites cabanes privées sont ultra confortables et comprennent chacune une salle de bains complète avec eau courante. Au souper, tous les invités se rassemblent autour de la même table et cela donne lieu à des moments et des discussions intéressantes. Le lodge est situé juste à côté d’un grand champ; idéal pour l’observation des aurores boréales. S’il fait très froid, vous n’aurez même pas besoin de sortir de votre chambre. La totale.

À lire : Passer la Saint-Valentin sous les aurores boréales

2. Boréale Ranch, Carcross : formule décontractée

Boréale
Boréale

Boréale est la référence en vélo de montagne au Yukon, mais pas que. Pour les fanatiques de ce sport qui ont apporté leur vélo dans l’avion, c’est l’endroit idéal où séjourner puisqu’on saura vous conseiller sur les pistes à prendre et vous serez à deux pas de Montana Mountain. Mais l’endroit n’attire pas que des cyclistes. La nourriture servie chaque soir est inspirée du terroir yukonnais (et à se rouler par terre!) Le « ranch » possède aussi son propre jacuzzi. L’ambiance est décontractée. En été, en plus des chambres dans le ranch, on peut séjourner dans une yourte ou une tente prospecteur joliment décorée (alerte Instagram!).

3. Keno City Hotel, Keno : pour aller à la rencontre des locaux

KenoCityHotel6

Si la route ne vous fait pas peur et que vous êtes au Yukon pour vivre des expériences hors du commun, je vous conseille vivement de vous rendre jusqu’à Keno. La petite ville d’une quinzaine d’habitants ne ressemble à rien d’autre au Yukon. En allant à la rencontre des personnages qui ont choisi de vivre dans un endroit aussi reculé, vous vivrez une immersion totale dans la culture yukonnaise. Ne manquez pas de visiter le musée des Mines; vous en apprendrez gros sur ce pan de l’histoire du territoire. Le Keno City Hotel est unique en son genre. Personnellement, j’ai adoré!

À lire : Keno City : au coeur du vrai Yukon

4. Downtown Hotel, Dawson : pour essayer le fameux Sourtoe Cocktail

Véritable institution, le Downtown Hotel à Dawson est l’endroit où se déroule le rituel le plus bizarre au Yukon : le Sourtoe Cocktail. Si vous n’en avez pas entendu parler, une petite recherche sur Youtube vous aidera à comprendre. En gros, il s’agit de boire un « shot » contenant un orteil humain momifié… Ragoûtant n’est-ce pas. Mis à part les folies qui ont lieu au bar, le Downtown Hotel est un hôtel traditionnel avec des lits ultra confortables. Recommandé.

img_20160423_232307
L’orteil du Sourtoe Cocktail

À lire : Le Sourtoe Cocktail : rite de passage obligé

5. Little Atlin Lodge : la grosse paix!

Little Atlin Lodge
Little Atlin Lodge

Si vous cherchez plutôt un hébergement privé, un petit nid d’amour isolé ou un endroit où vos enfants pourront jouer et faire du bruit, le Little Atlin Lodge est parfait pour cela. Situé près de la maison des hôtes, mais suffisamment loin pour avoir l’impression d’être seuls au monde, le Lodge est en fait une cabane en bois rond typiquement yukonnaise… mais avec l’eau courante (et 2 chambres fermées)! Bref, une cabine de luxe. L’idéal pour ceux qui veulent se la jouer homme/femme des bois sans sacrifier leur confort. Avec le lac à proximité, les possibilités sont infinies : kayak, pêche été comme hiver, raquettes, etc. Parfait pour une petite retraite de fin de semaine!

À lire : Une cabane pour décrocher totalement de la civilisation

6. Sundog Retreat, Whitehorse : proximité et confort

fireweedcabin

Les cabanes du Sundog Retreat sont à mi-chemin entre une cabane et une maison (à mon sens). En effet, si l’extérieur est en bois rond, de l’intérieur on pourrait croire qu’on est dans une maison à l’Ancienne-Lorette. Avec l’eau courante, l’électricité et même la télévision satellite, c’est un peu too much à mon goût, mais si le confort est primordial pour vous, c’est l’endroit qu’il vous faut. En plus, les cabines sont GRANDES (en se serrant un peu, nous aurions pu entrer 8 personnes dans la cabane Fireweed!) L’endroit a l’avantage d’être à proximité des bains thermaux, de la réserve faunique et de la ville, tout en étant tout entouré de forêt. Parfait pour vivre l’expérience de la « cabane yukonnaise » sans rien manquer des attractions. Vous reviendrez chaque soir dans votre petit havre de paix pour prendre un petit sauna/jacuzzi bien mérité. Coup de cœur pour la cabane Wolf Den (qui elle, ne ressemble pas à une maison de l’Ancienne-Lorette – elle est plus petite mais c’est la plus jolie!)

p1030286
La cabane Wolf Den

À lire : Sundog Retreat : des cabanes plus que confortables

Hébergement alternatif (AirBnB)

Yourte Traveling Light : pour décrocher complètement

Yourte_coucher

Chez Amanda, votre hôte, vous vivrez une expérience unique dans une yourte traditionnelle mongole avec vue sur le lac, située entre Whitehorse et Carcross. Le feeling de s’installer dans un cocon, coupé du reste du monde, est indescriptible. Gageons que vous dormirez comme un bébé! Amanda a deux enfants, donc les enfants sont plus que les bienvenus ici! Pour la vue, l’accueil, l’atmosphère de la yourte et l’expérience globale, il s’agit d’un de mes hébergements préférés au Yukon. En plus, le prix est en-dessous de bien d’autres hôtels ayant beaucoup moins de charme.

À lire : Une nuit inoubliable dans une yourte au Yukon

Alternatives pour les petites bourses

Auberges de jeunesse

Il y a des auberges de jeunesse à Whitehorse et à Dawson, mais comme je ne les ai jamais essayées, je ne peux pas me prononcer! Voici quand même les coordonnées :

Whitehorse (Beez Kneez Backpackers)

Dawson (Dawson City River Hostel)

Campings publics

Si vous voyagez avec un budget serré et que vous avez accès à une voiture, je vous conseille vivement d’apporter votre équipement de camping, ce sera votre option la plus abordable. Les terrains de campings publics sont bien entretenus et pas chers (12$ la nuit.) Pour tout savoir du camping au Yukon, consultez mon guide pratique sur le camping au Yukon.

Couchsurfing

Les couchsurfeurs qui voyagent au Yukon constateront rapidement que le nombre de sofas est limité, mais ne vous découragez pas pour autant! Les couchsurfeurs de Whitehorse, contrairement à ceux d’autres villes plus achalandées, ne sont pas inondés de demandes et vous avez donc plus de chances de trouver un hôte – surtout en hiver!

Camping sauvage
Camping sauvage dans Kluane
Camping sauvage dans Kluane

Les amateurs de plein air ne voudront pas rater l’occasion de camper dans le parc national de Kluane et dans le parc territorial Tombstone. Dans les deux cas, vous devrez vous enregistrer et vous procurez un permis (gratuit à Kluane, 12$ la nuit à Tombstone). Assurez-vous d’avoir votre contenant à l’épreuve des ours et partez explorer les contrées sauvages du Yukon! Si vous avez peur d’avoir froid, consultez mes trucs et astuces sur le camping d’hiver, publiés dans le journal l’Aurore boréale.

Cet article vous a plu? Épinglez-le sur Pinterest!

hebergement_yukon

Vous avez des recommandations en matière d’hébergement au Yukon? Indiquez-les en commentaire!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s