Mes bonnes adresses à Carcross

Parlez-en aux vieux de la vieille : Carcross a subi une massive transformation au cours de la dernière décennie. On est bien loin du trou perdu qu’elle était il y a seulement 10 ans. Il faut dire que par sa situation géographique, elle est naturellement choyée. D’un côté, le lac Bennett et sa plage de sable blond, de l’autre, le lac Nares et sa montagne homonyme, plus loin, le lac Tagish et Montana Mountain… Le visiteur à Carcross a de quoi se faire un torticolis assez vite merci.

Depuis le tout début, Carcross occupe une place de choix dans mon cœur. J’en ai même parlé chez Moi mes souliers. Newbie que je suis, je n’ai pas connu la période sombre de Carcross. Je suis arrivée au moment où il commençait à souffler un vent de changement sur cette petite localité tranquille. N’empêche qu’en seulement 3 ans, j’ai pu remarquer, moi aussi, une différence.

Carcross Bridge
Carcross

Les petits commerces poussent comme des champignons, au grand plaisir des touristes fraîchement débarqués des bateaux de croisière qui s’y rendent le plus souvent en train, mais aussi en autobus, voire en une tralée multicolore de Jeep pas 4×4. Mais ne vous leurrez pas – à moins d’une heure de Whitehorse, la petite ville pittoresque de Carcross a de quoi réjouir les locaux aussi, qui aiment venir passer un après-midi, voire une fin de semaine, et profiter de toutes les opportunités de plein air qu’elle a à offrir.

Si jamais vous avez la chance d’y mettre les pieds, voici quelques adresses à ne pas manquer :

Où prendre un bon café :

Caribou Coffee

P1030503

Le latte est de qualité internationale et il y a toujours quelque chose qui se trame dans le four et qui embaume l’air ambiant. Brioches à la cannelle et aux canneberges, pâtisseries et gâteaux sans gluten, barres santé, etc. Vous partez pour une excursion et vous avez oublié votre lunch? Passez y récupérer un sandwich et des collations. Le café offre également une variété de tableaux et d’objets d’artisanat fabriqués localement, 100% typiques et pas quétaines! J’adore!

À lire également : Les meilleurs cafés indépendants du Yukon

Où se restaurer :

Bistro on Bennett

Ouvert uniquement en été, le bistro n’a rien à envier aux restaurants de Whitehorse, avec sa belle grande terrasse extérieure et son intérieur tout en bois. L’ambiance est décontractée et la nourriture, toujours à la hauteur. S’il arrive souvent que quelques plats du menu ne soient pas disponibles, le tout est servi dans une ambiance décontractée et tout à fait dans l’esprit yukonnais. No stress! C’est l’endroit par excellence pour aller boire une bonne bière froide après une grosse journée de vélo de montagne ou de randonnée.

Où se loger :

Boréale Ranch
Une des chambres du Boréale Ranch
photo : page Facebook de Boréale Explorers/Biking

À proximité de Carcross, le Boréale Ranch vous accueillera à bras ouverts, que vous soyez un passionné de vélo de montagne ou non. En effet, Boréale est reconnu localement comme l’expert du vélo de montagne; la compagnie offre des cliniques de perfectionnement, des camps de vélo pour les enfants et des forfaits hébergement-vélo qui pourrait rendre n’importe quel de vos amis jaloux de vos vacances au Yukon. Or, si le vélo de montagne n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également simplement y séjourner et je vous assure que l’endroit ne vous déplaira pas. La propriété est magnifique, avec les montagnes en arrière-plan et même un jacuzzi extérieur. Que vous préfériez une chambre dans le « ranch » ou la location d’une yourte (pourquoi pas!), vous y trouverez votre compte. Avis aux foodies : prenez l’option repas. La nourriture servie est délicieuse et inspirée du terroir yukonnais. Hautement recommandé!

Conrad Campground

Pour les budgets plus serrés, le terrain de camping Conrad (le plus récent camping du gouvernement du Yukon – ouvert en 2016) est aussi à proximité (d’autres terrains sont plus près de Carcross pour ceux qui voyageraient à pied).

Personnellement, c’est un de mes campings préférés. Tranquille, en bordure du lac Tagish, près de Carcross et de toutes ses activités, quoi demander de mieux? J’y ai d’ailleurs passé deux semaines en juillet tellement je m’y suis plue. Comme tous les campings publics du Yukon, pour 12$ la nuitée, le bois est fourni et l’eau aussi. Petit plus : ce camping est accessible aux personnes à mobilité réduite – 2 sites leur sont exclusivement réservés.

Où se procurer de l’alcool :

Se procurer de l’alcool, quoi de plus facile!… pour quiconque ne vit pas dans une collectivité du Yukon. Même dans les collectivités qui possèdent un liquor store (Whitehorse, Dawson, Haines Junction en ont un), il faut connaître les « off sales » où se procurer de l’alcool une fois les heures d’ouverture passées. À Carcross, c’est à la station-service que ça se passe (juste avant d’entrer dans la ville. Bon à savoir!

Alors, prêt à découvrir la charmante petite ville de Carcross?

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez aimé cet article? Ajoutez-le à vos favoris sur Pinterest!

Bonnes adresses à

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s