Une nuit dans une yourte flottante à Carleton-sur-Mer

Les yourtes ont quelque chose d’apaisant. Est-ce la forme circulaire ou l’absence de fenêtre qui vous coupe instantanément du reste du monde? Ainsi isolé, on ne peut qu’en profiter pour s’offrir un moment pour soi, en laissant aller sa créativité ou encore en plongeant dans un sommeil réparateur.

aux4vents2

Imaginez maintenant une belle soirée bien accompagnée de la fin du mois d’août dans la Baie-des-Chaleurs. Un verre de vin blanc à la main, vous vous balancez sur une terrasse en regardant le soleil se coucher. Bientôt, vous devrez pagayer jusqu’à votre chambre – une chambre pas comme les autres. Une yourte qui flotte 🙂

aux4vents4

Depuis 2009, à Carleton-sur-Mer, cette scène rejoue soir après soir. L’auberge Aux 4 Vents a été mise sur pied par Raphaël Guité, jeune visionnaire en amour avec son coin de pays. Et pour cause : pas besoin de passer beaucoup de temps à Carleton pour tomber en amour avec cette place. C’est un vrai petit paradis!

Ma passion pour les yourtes de date pas d’hier… je caresse même le rêve secret d’en faire mon domicile principal au Yukon. TOUT dans une yourte est parfait : l’atmosphère, les boiseries peintes à la main, les matériaux naturels, la forme circulaire qui ne laisse aucune possibilité aux mauvais esprits de se cacher (selon la croyance mongole). On se sent bien tout de suite dans une yourte. Alors à chaque fois que j’ai l’occasion de dormir dans une… je dis hell OUI!

En 2014, un ouragan dévastateur et imprévisible a balayé la baie, emportant avec lui 3 des 4 yourtes d’Aux 4 Vents. Une seule est restée en place : elle porte aujourd’hui le nom de La Rescapée (et c’est dans celle-ci que nous allons dormir).

Contre vents et marées, l’entreprise s’est accroché et a continué de se développer. En plus des yourtes et du magasin de vêtements de plein air, elle compte maintenant un restaurant de sushi (Umi Yama) où les saveurs typiquement gaspésiennes sont à l’honneur – pensez maki au homard… miam!

yourteaux4vents

Les yourtes sont toutes équipées avec une toilette compostable, de la vaisselle et des milliers de chandelles. Il y a même un BBQ sur la terrasse!

Il va sans dire que la plupart des clients étaient des couples; l’endroit est tellement romantique! Dans mon cas, aucune romance au programme, j’étais accompagnée de mon grand-père MAIS pour mon plus grand plaisir car ce fut une fin de semaine merveilleuse en compagnie d’une personne extraordinaire et toujours enthousiaste! Nous avons profité de la soirée pour boire du vin, manger des sushi de Umi Yama sur la terrasse et laisser aller notre créativité… lui au dessin et moi à l’écriture. En fait, j’ai fait un triptyque de haïkus – intitulé Sur le barachois. Allez, je sais que vous crevez d’envie de le lire :

Sur le barachois

On marche, on respire, on vit

Au gré des marées

Sur le barachois

Le vent se lève, le jour se couche

Et vice versa

Sur le barachois

Une yourte, des sushi, du vin

C’est ça le bonheur.

Bon, le dernier est un peu quétaine, mais que voulez-vous c’est la vérité! Je vais continuer de travailler mes haïkus et pendant ce temps, allez faire un tour sur le site Web de Aux 4 Vents et pensez à réserver votre séjour d’avance, car vous vous en doutez bien… les yourtes sont de plus en plus populaires! Les réservations sont déjà ouvertes pour l’été 2017.

yourteaux4vents2 aux4vents3

Et vous, avez-vous déjà essayé le concept de yourte flottante?

*Merci à Raphaël d’Aux 4 Vents pour l’invitation – toutes les opinions sont évidemment les miennes à 100%!

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

4 commentaires

  1. J’ai vu (et même photographié) cette yourte quand je suis passée à Carleton en 2014, mais je ne savais pas qu’on pouvait la louer pour la nuit. Ça me donne juste envie d’y retourner. Et je viens de découvrir votre blog grâce à l’émission française « l’échappée belle » sur le Yukon. J’ai beau tout juste rentrer du Québec il y a seulement deux jours, là j’ai très envie de m’envoler pour le Yukon.

    J'aime

  2. Très belle place en effet! Et le propriétaire est plus que sympathique! Ce n’est toutefois pas sur le St-Laurent mais dans la Baie des Chaleurs 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s