
La Réserve faunique du Yukon (Yukon Wildlife Preserve) est un attrait touristique incontournable aux environs de Whitehorse. On peut y observer 13 espèces de mammifères du Nord du Canada dans leur environnement naturel. Elle s’étend sur environ 700 acres et offre de jolis points de vue.
Ce n’est pas un « zoo » ordinaire. C’est un centre de recherche et de conservation des animaux. Les animaux ne sont pas coincés dans une cage trop petite comme dans les zoos.
De plus, on peut y voir des animaux qui sont super difficiles à observer dans la nature, comme les renards arctiques, et les muskox, qui ne se trouvent que dans l’extrême Nord.


La tradition de l’Halloween consiste à nourrir les renards et les lynx dans des citrouilles. Chaque année, les familles viennent observer les animaux en mangeant des guimauves grillées sur le feu.
Chaque enclos est adapté à l’environnement naturel de l’animal. Par exemple, les chèvres de montagne ont une grande falaise qu’elles peuvent escalader.
Et les orignaux ont un marais où ils peuvent patauger.

Souvent les gens qui vont à la Réserve, sur la Takhini Hot Springs Road, en profitent pour jumeler leur visite avec un petit café du Bean North, situé à proximité. Puis, ils vont terminer la journée avec une saucette aux sources d’eau chaude Takhini Hot Pools.
Infos
Personnellement, je prends mon abonnement annuel à la Réserve faunique à chaque année. Pour 25$, on peut y retourner autant de fois que l’on veut dans l’année. Ça vaut la peine, surtout que les visites changent selon les saisons. En hiver, on peut faire le tour en skis. On peut aussi le faire à vélo été comme hiver. Autrement, une entrée unique est 15 $ pour les adultes.
*En hiver, la Réserve est ouverte seulement du vendredi au dimanche.