
En voyage comme dans la vie, je fonctionne par instinct. Si on m’offre une opportunité, je l’accepte d’abord et je pense aux détails plus tard. En général, ça marche bien.
Quand on m’a invitée à participer à l’émission Échappées Belles, une émission de voyage bien établie en France – elle est diffusée depuis 15 ans et les cotes d’écoutes frôlent le million de spectateurs chaque semaine – j’ai juste accepté. Je ne connaissais pas l’émission, je n’avais jamais fait de télé, mais je me suis dit : pourquoi pas. De toute façon, elle sera diffusée en France donc si j’ai l’air folle, personne ne me connaît… 😉
Je vous mentirais si je vous disais que je n’étais pas un peu nerveuse devant la caméra. Mais en même temps, j’étais en terrain connu car j’étais là pour parler de ce que je connais le mieux: Le Yukon! Mon rôle consistait à accueillir l’animateur de l’émission à l’aéroport, puis à l’amener faire de la raquette sur Grey Mountain (à 5 minutes de ma maison) et du snowkite sur le lac Laberge.
J’avoue que je n’avais jamais fait de snowkite ni de ski alpin et je pense que c’est ce qui me stressait le plus! J’essayais de juste ignorer la caméra et de jaser avec Jérôme comme si nous n’avions été que tous les deux. Dommage, ils n’ont pas gardé mes blagues salées au montage. haha!
Il y avait aussi une scène dans notre studio de radio où Nick et moi enregistrions notre défunt podcast voyage.
L’animateur Jérôme Pitorin a été super, en fait toute l’équipe m’a fait sentir à l’aise. Le tournage a duré deux jours. C’était une expérience nouvelle et enrichissante pour moi. Après avoir passé autant de temps avec toute l’équipe, du matin au soir (parce que oui, les journées de tournage étaient suivies de soupers bien arrosés au resto) j’étais presque triste qu’ils partent – hihi.
L’émission est diffusée sur France 5. J’ai été étonnée par la qualité du reportage final. En tant que québécoise qui vit en milieu anglophone, j’avais surtout peur de chercher mes mots en français « adéquat » et de manquer de naturel à l’écran. Certaines scènes étaient reprises plusieurs fois de suite, et disons que quand c’est la quatrième fois que tu t’exclames devant le coucher de soleil, ça peut avoir l’air un peu moins spontané. Heureusement, la magie de la télé a fait en sorte qu’après le montage, je n’ai pas trop l’air tarte. Yéé!
À en juger par les commentaires des spectateurs sur les réseaux, les gens ont bien aimé le reportage! Si vous avez manqué la diffusion à la télé, le revoici :
Je tiens à préciser toutefois que Yellowknife n’est PAS au Yukon, mais bien aux Territoires du Nord-Ouest, n’est-ce pas… 😉
À la suite de la diffusion, j’ai reçu plein de courriels et de message sur ma page Facebook de la part de Français qui ont beaucoup aimé l’émission, assez pour considérer déménager ici. En espérant qu’on ne se fasse pas trop envahir maintenant 🙂
Ouiiii moi je l’ai vu et partagé sur la page facebook de mon blog et je t’ai trouvé absolument genial !!!
Je me demandais si c’était toi qui avait organisé le programme des activités ou bien l’émission qui les avait imposé ?
J'aimeJ'aime
J’ai fait plusieurs suggestions, mais c’est eux qui ont choisi au final en fonction de ce qu’ils avaient déjà de prévu…
J'aimeJ'aime
Merci d’avoir fait découvrir ton petit coin de paradis dans l’émission.
Je te rassures, ta prestation a été parfaite !
Moi qui trouvait déjà qu’au Québec il y avait personne… mais ça c’est une déformation parisienne !!!
En conclusion : une destination de plus pour mon carnet de voyage, merci !
Belle échappée !
;oD
J'aimeJ'aime
Merci 🙂
J'aimeJ'aime
Wouah ! Mais c’est super t’as assuré ! Très beau reportage, je le découvre à l’instant car je suis au Portugal et je suis un peu déconnectée avec les émissions françaises 🙂
J'aimeJ'aime
Coucou Emylie on m’avait parlé de ce documentaire sur le Yukon mais jamais je n’aurais pensé que je serai subjuguée par une telle beauté! J’adore Echappées belles et merci pour tes infos et ta bonne humeur, j’ai ‘ailleurs pris des infos sur le programme Odyssée car je suis prof de Français. Merci merci merci!
J'aimeJ'aime
Super, merci pour ton commentaire! 🙂
J'aimeJ'aime
Salut! Le reportage est rediffusé actuellement et je le découvre avec presque un an de retard… Mais la magie est là et ta bonne humeur est communicative! Quels paysages, quelle nature. J’espère avoir un jour la chance de découvrir le Yukon.. et les Yukonnaises. :). A bientôt!
J'aimeJ'aime
Bonjour Emylie
Je découvre le reportage en rediffusion et je l’ai enregistré pour le revoir tranquillement
Quel bonheur et quel plaisir de découvrir cette région du bout du monde canadien
Ton enthousiasme est communicatif, tu donnes vraiment envie de venir te voir et de découvrir la magie du Yukon
J'aimeJ'aime
Bonjour Emylie
Je découvre moi aussi le documentaire en rediffusion
Un vrai bonheur de parcourir ce Canada du bout du monde
Ton enthousiasme est communicatif et tu donnes vraiment envie de venir découvrir le Yukon
Bonne continuation
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 au plaisir de partager ma passion avec vous!
J'aimeJ'aime
J’ai découvert le reportage en rediffusion, juste magnifique!!! J’étais déjà convaincu de faire mon PVT à Whitehorse, maintenant j’ai encore plus hâte, j’arrive début juin dans votre belle région! Juste pressée! Merci!
J'aimeJ'aime
Je viens de découvrir le reportage car il vient de repasser ce soir.
Les paysages sont magnifiques, les gens très sympas.
J’avais déjà envie d’aller au Canada pour cette nature absolument incroyable mais là je suis convaincu.
J’aimerais bien y aller en 2021 et qui sait, nous croiserons nous..
Si toutefois tu as des adresses et/ou lieux à proposer je suis preneur.
En espérant te voir.
J'aimeJ'aime
Merci pour votre message 🙂 En espérant que votre rêve se concrétisera!
Emilie
J'aimeJ'aime
C’est décidé j’y vais en juillet ou octobre/novembre 2021 !!! J’ai des amis et des personnes que j’ai connu à Paris qui m’accueilleront. 3 semaines ne seront pas de trop pour visiter le Yukon et d’autres villes.
A très bientôt !!
J'aimeJ'aime
Super!! Bonne préparation!
J'aimeJ'aime