Préparer ses bagages pour un voyage au Yukon

Ça y est, les vacances sont réservées, le départ est imminent? L’heure de préparer ses bagages a sonné, et vous vous demandez quoi mettre dans votre sac? Ce n’est pas évident de préparer ses bagages pour le Yukon… il faut être prêt à toute éventualité! Je vous livre ici quelques conseils qui vous aideront à décider quels vêtements apporter pour voyager au Yukon.

Les 5 règles d’or

Règle no 1 : la mode n’existe pas

Le confort prime sur le look au Yukon, et vous aurez l’air bien plus ridicule si vous avez froid avec vos vêtements dernier cri que si vous êtes tout emmitouflés, mais bien au chaud. La mode yukonnaise, c’est tout simplement d’avoir des vêtements adaptés à ses activités. On peut sortir au bar habillé en habit de motoneige et tout le monde s’en fout.

Règle no 2 : les couches d’oignon

Pour affronter l’hiver yukonnais, si vous voulez rester au chaud, plutôt que de dépenser des centaines de dollars pour le manteau le plus chaud de l’univers, privilégiez les couches d’oignon : une couche de base, une couche chaude (gilet de laine ou de laine polaire par exemple), un manteau en duvet si vous en avez un, avec une coquille souple imperméable par-dessus. Ou alors, s’il fait plus froid, remplacez le manteau par une parka très épaisse. Si vous avez déjà vécu l’hiver au Québec ou ailleurs au Canada, les vêtements que vous avez feront probablement l’affaire.

En été, les journées sont assez chaudes (autour de 20 degrés en moyenne). Mais les matins et les soirs sont frais. Apportez des vêtements longs et courts, au moins un chandail et un manteau. Bien que certaines journées puissent être assez chaudes, pensez plutôt vos bagages comme si c’était l’automne.

Le Yukon en été

Règle no 3 : protégez les extrémités

Les gants et la tuque sont indispensables, et je conseille toujours à mes visiteurs d’en apporter même en été. En camping, la nuit, le mercure peut descendre assez drastiquement. Même chose en randonnée dans les montagnes… quand le vent se lève, vous ne regretterez pas d’avoir gardé un peu d’espace dans votre sac pour votre petite tuque. Au pire, vous n’en aurez pas besoin, mais ça vaut la peine de l’apporter quand même. Ne serait-ce que pour cacher vos cheveux gras après quelques jours sans douche. 😛

Règle no 4 : quand les pieds ont froid rien ne va

Quand on a froid aux pieds, c’est difficile de se réchauffer. Et les pieds sont souvent les premiers à devenir froids quand on est mal habillés. Peu importe les bottes que vous choisirez d’apporter, assurez-vous qu’elles soient imperméables. En hiver, en plus d’être imperméables, elles doivent être doublées. Apportez une bonne paire de bas de laine chauds super épais pour être bien certains. En été, vous n’apporterez peut-être pas de bottes… Par ailleurs, moi je ne me sépare jamais de mes booties en camping, hiver comme été. Ce sont des pantoufles en duvet d’oie. C’est mon petit luxe qui me permet de garder les pieds au chaud la nuit, dans mon sac de couchage, autour du feu ou dans la voiture pendant les road trips.

Règle no 5 : les meilleurs vêtements sont ceux que vous avez

À moins bien sûr que vous ne veniez de Nouvelle-Calédonie et n’ayiez jamais vu de neige de votre vie. Autrement, les vêtements d’hiver habituels sont suffisants pour le Yukon. Si vous êtes Européen et venez au Canada pour la première fois, il vous faudra un manteau d’hiver et des bottes d’hiver de toute façon, que ce soit pour le Yukon ou les autres provinces canadiennes. Si vous avez peur d’acheter quelque chose en Europe et que ce ne soit pas assez chaud, vous pouvez faire vos achats à votre arrivée au Canada. Il y aura plus de choix dans les grands centres urbains qu’au Yukon, c’est certain. Dans les grandes villes, les magasins MEC sont l’endroit de prédilection pour acheter des vêtements d’hiver de qualité à prix correct. S’il vous manque quelque chose une fois sur place au Yukon, il y a le magasin Coast Mountain Sports (sur la rue Main) et le Mark’s , à Whitehorse. Si vous restez plus longtemps, vous pouvez aussi essayer d’acheter usagé ou faire livrer une commande MEC à une adresse au Yukon.

Prêt à partir?

Si vous avez des questions plus spécifiques sur les bagages à emporter, n’hésitez pas à les poser en commentaire ci-dessous ou à rejoindre notre communauté de voyageurs au Yukon.

À lire également : L’appel du Nord : comment se préparer pour le Yukon

Bonne préparation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s