Randonnée vers la grotte de glace de Kluane

Il ne se passe pas une journée sans que mon Instagram s’ouvre sur une photo de la grotte de glace de Kluane. Sérieusement, pas une.

Au Yukon, l’engouement vers cette merveille naturelle – plutôt un tunnel qu’une grotte, vraiment – s’explique par le fait qu’elle est une jolie récompense au bout d’une randonnée pas trop difficile, accessible à tous.

Longtemps un secret bien gardé des locaux de Haines Junction (j’ai même déjà campé juste à côté en 2015 sans rien connaître de son existence), la grotte de glace est aujourd’hui connue de tous, y compris des touristes. Encore plus depuis que CBC y a consacré un article, au printemps 2017.

Comme le chat était déjà sorti du sac, j’ai accepté de raconter mon expérience de randonnée en skis jusqu’à la grotte de glace chez Espaces.

Lire l’article d’Espaces ici – Yukon : la grande ruée vers la grotte de glace

Depuis que cet article a été publié, je reçois toutes sortes de questions de lecteurs voulant savoir comment s’y rendre. Comme une rando mal préparée en est une qui peut mal tourner, j’ai voulu écrire cet article pour vous aider à mieux comprendre de quoi il en retourne. Sachez que ces conseils vous sont adressés en toute bienveillance.

Hike
La rando vers la grotte

À prendre en considération avant de partir :

  1. C’est une randonnée hivernale. Il s’agit d’une grotte de glace et donc des blocs se détachent régulièrement et elle peut s’effondrer à tout moment. Il n’est pas recommandé d’y aller au printemps (quand la glace fond…) ou à l’été (quand elle continue de fondre…) car les risques sont encore plus grands à cette période.
  2. L’équipement – Ce n’est pas à moi qu’il faut demander si vous avez besoin de raquettes mais au sentier 🙂 Ce n’est pas parce que j’y suis allée ou non en raquettes que ce sera la même chose pour vous. Comme pour toute rando hivernale, apportez vos raquettes ou vos skis si vous voulez, et jugez une fois sur place si vous en avez besoin. L’état de la neige peut changer d’une journée à l’autre.
  3. Même chose pour la météo. Regardez les prévisions. Vous ne verrez pas les locaux partir en randonnée par -40. Il y a sûrement une raison. N’oubliez pas qu’il n’y a aucun réseau cellulaire quand vous sortez de la ville alors ne prenez pas de risques inutiles!
Meeko dans la grotte 🙂

4. Le sentier : la grotte est située aux portes du parc national Kluane. Techniquement, elle n’en fait pas partie. Le sentier n’est donc pas signalisé ni entretenu, mais des locaux ont mis des rubans colorés aux arbres le long du chemin. Remerciez-les donc en ramassant vos cochonneries (incluant le papier de toilette, les pelures de fruits, etc.) Ne laissez aucune trace, sauf celles dans la neige! 🙂 Ici, les résidus compostables que vous pourriez avoir envie de laisser se décomposer peuvent attirer les ours, alors rapportez-les avec vous. (D’ailleurs, cela vaut pour tous les sentiers de randonnée).

IceCave_Kluane
Vue de l’extérieur, la grotte a l’air plus petite qu’elle l’est vraiment!

Comment s’y rendre

Pour ce qui est des directions. Vous savez que la grotte est au bord du parc national Kluane, près de Haines Junction, mais où exactement?

Si je vous dis tout, il ne restera plus aucun plaisir à trouver cette grotte, et votre mission perdra tout son sens! 😜

Mais bon puisque je suis gentille je vais quand même vous donner quelques indices.

Ce sont quand même de bons indices, non? Ils devraient vous permettre de la trouver. 🙂

Allez, amusez-vous et soyez prudents!

Épinglez-moi sur Pinterest!

3 commentaires

  1. Bel article Emilie ! J’y suis allée samedi et quelle merveille. La randonnée n’est pas trop difficile car la montée est graduelle mais vu la recompense à la fin, ça vaut le coup sans hésiter.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s