Découvrir Montréal comme une locale

Je ne viens pas de Montréal – je n’y ai même jamais habité. Mais j’y ai passé tellement de temps, que je m’y sens un peu chez moi.

Ado, j’y allais pour aller voir des concerts: les meilleurs shows étaient toujours à Montréal. J’y ai aussi vu ma première game des Canadiens, à l’époque où j’étais une fan de hockey. Le road trip depuis Québec faisait partie de l’expérience.

Je considère Montréal un peu comme ma ville d’adoption. Chaque fois que je retourne au Québec, je passe y faire un tour. J’ai plusieurs amis qui y habitent et ils me font chaque fois découvrir leurs cafés, restos et bars préférés.

Montréal est une ville tellement grande et riche en expériences culinaires, micro-brasseries, endroits thématiques inusités, petits cafés… ce serait impossible de réunir toutes les adresses cool de Montréal dans un seul article de blogue!

Je vous présente ici certains endroits que j’ai visités et appréciés : des hébergements et endroits où prendre un verre. Après tout, c’est ça l’essentiel quand on arrive dans une nouvelle ville non? On veut poser ses valises et sortir se relaxer.

Alors si vous aussi préférez découvrir les petites adresses locales plutôt que de fréquenter les chaînes et que vous voyagez avec un budget limité, cet article est pour vous!

Où dormir?

L’auberge Bed and Cocktail

Bed & Cocktail

Lors de mon dernier passage à Montréal, j’ai eu la chance d’essayer la nouvelle auberge Bed and Cocktail. Située au-dessus de la Distillerie no 2, un bar à cocktails bien connu à Montréal, l’auberge a vraiment surpassé mes attentes. Les proprios ont vraiment mis le paquet pour que les voyageurs s’y sentent à l’aise. Le concept japonais des « pods » y est à l’honneur : chaque lit est ainsi doté d’un rideau qui permet d’avoir un peu d’intimité. Chaque pod a sa lumière de lecture et prise de courant pour recharger son téléphone. On y dort confortablement.

Les pods FTW

Partout dans l’auberge, beaucoup d’attention a été mise dans les petits détails : l’ambiance est chaleureuse grâce à la musique dans toutes les pièces, et l’éclairage qui se contrôle et se dose selon le moment. Dans la cuisine, des céréales, du pain et du café sont à la disposition des voyageurs. Dans le salon, des instruments de musique pour les jams improvisés. Et dans les chambres, chacun a son casier et un crochet. À mon arrivée, une paire de bouchons m’attendaient sur l’oreiller, ainsi qu’un coupon m’invitant à aller prendre un verre à la Distillerie.

Le salon convivial

Grâce à toutes ces petites attentions, je me suis sentie vraiment à l’aise et bienvenue dans cette auberge. Je n’hésiterais pas à y retourner. À seulement 39 $ la nuit, la question ne se pose même pas!

Bonus : les proprios de l’auberge proposent plusieurs de leurs adresses chouchous afin de vous faire découvrir Montréal comme un local.

Où prendre un verre?

Quelques adresses que je visite régulièrement, en vrac :

  • HELM – microbrasserie urbaine
  • Pit Caribou – microbrasserie gaspésienne
  • Dieu du Ciel! – une micro-brasserie créée à Montréal il y a plus de 20 ans
  • Barraca – rhumerie & tapas
  • Le Sainte-Elisabeth – pub avec immense terrasse arrière
  • Distillerie – plusieurs adresses, bar à cocktails servis dans des pots Mason
  • Kinoya Izakaya – pub traditionnel japonais, parfait pour débuter la soirée avec tapas et saké.

    Mon Izakaya préféré! N’oubliez pas de commander des sake bombs…!

Explorer Montréal autrement

Découvrir le street art

Les rues et ruelles de Montréal sont remplies de graffitis et de murales, pour le plus grand plaisir de ceux qui savent les apprécier!

Oeuvre signée : BEZT (Etam Cru)

Le festival MURAL célèbre depuis six ans l’art urbain en invitant des artistes de partout dans le monde à venir participer à la transformation de la ville. Le festival grandit d’année en année – il dure maintenant 11 jours et intègre également des performances artistiques et musicales. Il a lieu en juin chaque année, et les murales peuvent être admirées toute l’année. On peut consulter la carte dynamique des murales ici.

Oeuvre signée : Fintan Magee

 

Murale hommage à Leonard Cohen signée El Mac et Gene Pendon

Découvrir la ville par la photographie

Photowalk Montreal est un projet né de l’amour de la photographie et de Montréal! Sa fondatrice, Élodie, est une Française installée à Montréal depuis quelques années. Elle propose des sorties photos en groupes (gratuites) ou privées (payantes).

Elle décrit le concept ainsi :

« Photowalk Montréal est né d’une envie de rassembler les amoureux de la photo et de Montréal! Couleur, architecture, flore, quartiers peu explorés sont autant de thèmes proposés.

L’idée est de capter Montréal de façon originale, de trouver son style, sa technique. Les balades sont agrémentées de défis photos afin d’aiguiller et de sortir de sa zone de confort. »

Tous les détails ici.

Visites gourmandes

Si vous êtes plutôt foodie, des visites gourmandes sont aussi organisées afin de découvrir la riche scène culinaire de Montréal. Ça peut être une bonne idée pour explorer les micro-brasseries locales, le marché Jean-Talon et diverses petites adresses charmantes.

Mon plus grand plaisir : travailler dans les petits cafés montréalais. Ici au Sfouf.

Personnellement, je n’ai jamais essayé un food tour à Montréal, alors je ne peux vous recommander une compagnie plutôt qu’une autre. Mais voici déjà quelques pistes :

Local Montreal Food Tours (visites en anglais)
Montreal Food Tours

(Si vous en avez déjà fait l’expérience, n’hésitez pas à nous partager vos retours en commentaire!)

Blogueuses montréalaises à suivre

Si vous planifiez un voyage à Montréal, en PVT ou simplement une petite escapade, je vous recommande aussi quelques montréalaises que j’aime beaucoup et qui tiennent un blog boyage :

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest!

Et vous, quels sont vos bons plans à Montréal? Partagez-les en commentaire!

P.S. J’étais l’invitée de l’auberge Bed and Cocktail lors de ce séjour – les propos sont les miens à 100%.

Un commentaire sur “Découvrir Montréal comme une locale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s