Découvrir les microbrasseries de Whitehorse

Les Canadiens ADORENT la bière! Mais saviez-vous que les Yukonnais sont ceux qui en consomment le plus au pays, per capita? Eh oui, les Yukonnais sont de grands buveurs de bières et pour notre plus grand bonheur, Whitehorse possède maintenant non pas une, ni deux, mais bien QUATRE micro-brasseries dignes de ce nom.

Et puisque je suis une fidèle cliente de ces quatre micros, je vous partage aujourd’hui ces bonnes adresses locales, sans ordre précis. Elles méritent toutes le détour à mon humble avis!

1. La classique – Yukon Brewing

On ne peut pas écrire un article sur la bière du Yukon sans parler de Yukon Brewing!

Crédit photo : Yukon Brewing

Elle fut longtemps la seule micro-brasserie du Yukon et elle est définitivement celle qui produit le plus grand volume de bières. Certains diront qu’elle n’est plus tout à fait « micro » pour cette raison, mais puisqu’elle continue de se renouveler et de créer de nouvelles bières, souvent en petites « batches » que l’on peut essayer directement sur place, je crois qu’elle mérite sa place dans le palmarès.

Pour 10$, on peut faire la visite de la micro-brasserie et tous les profits sont remis à des causes et des organismes de charité locaux. La visite dure 45 minutes et inclut quelques dégustations.

En été, il y a trois visites par jour (10h, 12h et 14h) tous les jours de la semaine et en hiver, une visite par jour (14 h), tous les jours sauf le dimanche.

2. La chouchou – Winterlong Brewing

Un peu à l’écart de la ville, cette micro-brasserie est définitivement celle avec la meilleure ambiance dans sa salle de dégustation. Près du centre de ski du mont Sima, chaque samedi et dimanche après-midi, c’est le rendez-vous de ceux qui ont passé la journée à jouer dehors.

Crédit photo : Winterlong Brewing

Winterlong fait des bières savoureuses, non filtrées, dont plusieurs types de bières IPA qui font sa renommée. Ma préférée est la Reckless Abandon, une IPA Imperial Double qui, à 8,5%, ne s’en laisse pas imposer. 😉

En été, sa terrasse est attrayante et si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez vous y rendre à vélo en 45 minutes ou moins à partir du centre-ville.

Faites comme les Yukonnais et aller faire remplir votre « growler » dans une micro-brasserie pour en profiter plus tard! Les growlers sont des contenants de 1,9 L qui permettent de découvrir et de rapporter des bières en fût chez soi, sans produire de déchets! 🙂

Mars 2019, la première terrasse de l’année!

3. La funky de la gang – Deep Dark Wood Brewing

Deep Dark Wood produit de la bière créative pour les palais aventureux (dans le bon sens du terme!) Produite en petite quantité, leur bière est brassée en baril en fût de chêne, une à la fois. Bien qu’elle soit reconnue pour ses bières sûres, j’aime aussi beaucoup celle au fireweed et au miel.

Crédit photo : Deep Dark Wood Brewing Company

Leur bière se mérite car elle n’est pas offerte partout, tout le temps. Alors si vous avez la chance de mettre la main sur une de leurs bouteilles, n’hésitez pas une seconde et foncez! On ne peut pas déguster leurs bières sur place dans leurs locaux, mais on peut s’y rendre pour acheter des bouteilles. On peut également trouver leurs bières aux endroits suivants : Corked, Big Bear Donair, Whiskey Jack’s, et dans les magasins d’alcool (liquor stores) du Yukon – selon la disponibilité.

Deep Dark Wood Brewing

4. La p’tite nouvelle – Woodcutter’s Brewing

Le bar Woodcutter’s Blanket a su se tailler une place assez rapidement sur la scène ‘nightlife’ et remplir un vide que plusieurs ressentaient : le manque de bons cocktails à Whitehorse!

Crédit photo : Woodcutter’s Blanket

Chose faite, maintenant que le bar est en opération depuis quatre ans, les proprios ont décidé qu’il était également temps de commencer à produire leur propre bière. Ils ont d’ailleurs commencé il y a quelques semaines à la servir! Le verdict? Elle est à mon avis délicieuse! Mais qui serais-je pour dire qu’une bière n’est pas bonne… Je les ai toutes essayées et je reviens toujours à la ‘Vermont IPA’!

On souhaite longue vie à la nouvelle Woodcutter’s Brewing et on espère que ça en inspirera d’autres à se lancer!

D’ailleurs, une nouvelle et cinquième micro-brasserie devrait voir le jour bientôt à Whitehorse… en avez-vous entendu parler?

Et vous, quelle est votre micro-brasserie yukonnaise préférée?

Un commentaire sur “Découvrir les microbrasseries de Whitehorse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s