Élégante Turin : mes incontournables

Quand on pense à un voyage en Italie, ce n’est pas Turin qui vient spontanément en tête en premier. Pourtant, cette ancienne capitale italienne a beaucoup à offrir tant sur le plan de l’architecture – l’histoire de la ville est riche et remonte à l’époque romaine – que de la gastronomie. En effet, le Nord de l’Italie a ses propres spécialités qui ne ressemblent en rien à celles des autres régions.

J’ai trouvé la ville de Turin extrêmement agréable avec ses nombreuses zones piétonnières. Elle possède un look typique des grandes cités italiennes avec des rues en pierre, de nombreux porches, d’immenses piazzas, des fontaines et de nombreux bâtiments historiques, dont les résidences des Savoie, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Piazza Grand Madre
Le tramway

La ville est traversée par le fleuve Pô, et ses rues sont desservies par un tram. Étant logée au centre-ville, directement sur la piazza Gran Madre, j’ai trouvé que tout était accessible à pied dans cette ville à échelle humaine.

Turin et le fleuve Pô

Ce que j’ai préféré de Turin, c’est non seulement son look, élégant et propre, mais le fait que ses terrasses et cafés sont toujours animés, même un lundi soir. C’est une ville vivante, moderne certes, mais où il semble faire bon vivre. En effet, les habitants m’ont paru détendus et sympathiques, quoique peut-être plus réservés que dans certaines autres régions (du Sud, par exemple). Les bonnes adresses dans cette ville sont trop nombreuses pour être recensées et deux jours ne suffiraient jamais pour n’explorer même que les meilleures.

Les terrasses de Turin ❤

Un blogue en français sur le Piémont

Ma visite à Turin m’a également amenée à faire la connaissance de deux Françaises expatriées en Italie, Amélie et Laura. Basées à Turin, les deux charmantes amies tiennent un blogue sur le Piémont qui contient une foule d’informations pour préparer son voyage, ainsi que des itinéraires à consulter une fois sur place afin de ne rien manquer des incontournables.

Avec Laura et Amélie de Ciccia & Cerva 🙂

Leur blogue Ciccia & Cerva m’a été d’une grande aide, car je ne connaissais pas grand-chose de la ville avant d’y mettre les pieds et j’ai manqué de temps pour préparer mon voyage… (On commence à reconnaître la chanson, nah?!) Merci à elles!

Turin : où dormir

Pour mes deux jours à Turin, j’avais loué un petit AirBnb trop mignon et super bien situé sur la Piazza Gran Madre. Il était grand juste comme il faut et la vue donnait sur les toits.

Voici le lien vers cet hébergement

Si vous n’avez jamais utilisé AirBnb, voici un rabais de 45$ sur votre première réservation.

Turin : mes incontournables

Deux jours, c’est trop peu pour recenser tous les incontournables de la ville, surtout considérant le fait que je n’ai même pas visité un seul musée pendant mon séjour (que voulez-vous, j’avais besoin de bouger et d’être à l’extérieur!) Par contre, je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié la visite au marché local (Mercato Centrale) que nous avons faites avec Ciccia&Cerva, et où j’ai pu goûter des spécialités locales (viande, crème de truffes blanches, vins) en bonne compagnie. Les artisans vous offrent généreusement de goûter à leurs produits; à mon avis c’était le meilleur endroit où acheter des souvenirs qui se mangent!

Les fromages du Mercato Centrale

Puis, j’ai également visité le Monte dei Cappucchini (deux fois plutôt qu’une) afin de profiter du beau point de vue sur Turin et accessoirement, essayer de prendre une photo classique de Turin avec les montagnes en arrière-plan (un échec dans mon cas car il y avait une espèce de brouillard tout le long de mon séjour).


Bref, Turin m’a fait très bonne impression et m’a donné envie de retourner en Italie. Si j’avais un peu la trouille de visiter ce pays et de faire face au surtourisme (Venise est quand même un cas-école en développement du tourisme durable), Turin m’a plutôt montré une autre face du pays, une ville assez développée culturellement, sans être survisitée, et encore dépourvue ‘d’attrape-touristes’. Une ville italienne encore ‘vraie’, à découvrir!

3 commentaires sur “Élégante Turin : mes incontournables

  1. Malgré la beauté esthétique de l’Italie et de l’Europe en général, cela ne peut se comparer avec la beauté des paysages sauvages des Amériques, une opinion très personnelle.

    J'aime

  2. Très bel article sur Turin et en effet, deux jours c’est court pour tout voir mais tu reviendras 😉
    Ca a été un plaisir de te rencontrer et de pouvoir t’aider à organiser ton séjour dans cette jolie capitale du Piémont !
    On espère à très vite quelque part dans le monde 🙂
    Bonne journée,
    Amélie & Laura

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s