Escale à Mexico : petit guide de survie

Si vous vous rendez en Amérique centrale à partir de l’Amérique du Nord ou de l’Europe, il y a de fortes chances que vous ayez à faire escale à Mexico.

L’aéroport de Mexico n’est pas le plus agréable à fréquenter; en effet, il n’est pas particulièrement convivial. Alors si le temps vous le permet – si vous y êtes pour quelques heures – aller faire un tour dans le centre historique de la ville est une EXCELLENTE idée. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Mexico n’est pas aussi intimidante qu’elle en a l’air et quelques heures dans la ville vous permettront de vous changer les idées.

Comment se rendre au centre historique

Pour se rendre dans le centre historique de Mexico depuis l’aéroport, il faut prendre le Metrobus 4. Il est facile à reconnaître : il est rouge vif et c’est écrit en gros « Downtown » sur le côté. Mais avant d’embarquer, il faut acheter une carte dans la petite machine à côté de l’arrêt (30 pesos pour la carte). Ensuite, il faut la charger (chaque trajet coûte 30 pesos, donc 60 pesos pour un aller-retour). La carte vient avec un solde de 30 pesos. Comptez de 30 à 45 minutes pour vous rendre au centre historique, peut-être un peu plus s’il y a beaucoup de traffic.

Attention : calculez bien votre temps, car parfois les files sont longues, longues, longues à l’aéroport de Mexico (surtout lorsqu’ils se décident à fouiller TOUS les sacs). Conseil d’amie : laissez-vous un peu de lousse dans votre horaire. 🙂

Pour se rendre au centre historique, vous pouvez descendre à l’arrêt « Teatro Blanquita » (les arrêts sont annoncés sur un écran).

Quelques musts à Mexico

De l’arrêt « Teatro Blanquita », vous serez près de la tour Latinoamericana, au sommet de laquelle on peut monter pour avoir une vue impressionnante sur la ville. L’entrée coûte 100 pesos pour les adultes.

Ensuite, poursuivez votre petite virée dans le centre historique en descendant tout doucement la rue piétonnière Francisco I. Madero. Vous passerez devant la Casa de los Azulejos (House of Tiles), un joli bâtiment recouvert de tuiles bleues et blanches. Imprégnez-vous de l’ambiance, toujours animée.

Si vous avez un petit creux, arrêtez-vous au Tacos de Canasta « Los Especiales », un incontournable. Ici, vous mangerez côte à côte avec les locaux. N’oubliez pas de garnir vos tacos de salade et de guacamole, que vous trouverez sur les tables. Pour seulement 42 pesos, vous aurez 5 tacos et une boisson! Personnellement, j’en mange 2 et je suis pleine. Un taco coûte 6 pesos. Aucune modération requise.

S’il vous reste de la place, offrez-vous une glace à la gelateria Santa Clara. Une autre institution quasi centenaire, puisque l’établissement a ouvert ses portes en 1924.

Poursuivez votre promenade jusqu’au bout de la rue et vous arriverez sur la place principale, la Plaza de la Constitución (Zócalo). Elle est énooorme et il y a parfois des spectacles de danse autochtone.

Dans les alentours, il y a plusieurs musées et attractions à visiter, si le temps vous le permet :

  • Le Palacio de Bellas Artes
  • La Cathédrale métropolitaine
  • Le Templo Mayor
  • etc.

Finalement, je n’ai pas eu la chance d’y aller mais la plaza Garibaldi est apparemment l’endroit idéal pour aller prendre un verre au son de la musique des mariachis. C’est sur ma liste pour ma prochaine escale à Mexico, la semaine prochaine! Et tout près se trouve le musée de la tequila et du mescal.

Et vous, quels sont vos incontournables à Mexico?

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

2 commentaires

  1. Oui, Mexico vaut la peine qu’on s’y arrête, sûrement plus que juste que pour une escale. 😉 Un incontournable, le musée archéologique, superbe, une journée complète. Un petit détour pour le site de Teotihuacan, qui est immense et accessible en autobus urbain moyennant un peu de débrouillardise 😉. Sinon, il y a des voyages organisés, mais plus cher 😊. Mexico est impressionnante, immense. Si vous voulez voir du monde, prenez le métro à 5hr de l’après-midi. Bain de foule garanti !! On y est resté 4 jrs, On a beaucoup aimé! 😍

    Aimé par 1 personne

    • Merci Elzéar! J’espère avoir la chance d’y retourner et d’y rester un peu plus longtemps! J’ai eu 4 escales à Mexico cet hiver… Mais jamais plus qu’une journée malheureusement. C’est une ville qui semble avoir beaucoup à offrir! 🙂 ne serait-ce que pour la bouffe! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s