5 itinéraires pour un road trip au Yukon

L’été, c’est la saison des road trips au Yukon. Les RV en provenance de partout au pays défilent sur la route de l’Alaska. Avec le soleil qui brille jusqu’à tard le soir, les journées de route s’éternisent et permettent de parcourir de longues distances sans ressentir de fatigue. Pour la plupart assez bien entretenues, les routes sillonnent des paysages uniques; un road trip au Yukon est un rêve pour plusieurs.

Il existe quelques trucs pour bien préparer son road trip au Yukon. Aujourd’hui, je vous propose 5 itinéraires pour explorer le territoire de fond en comble.

1. La boucle Skagway-Haines

Quelque part entre Whitehorse et Skagway

Le classique! Même si, techniquement, votre destination est en Alaska… La majeure partie de la route se fera du côté du Yukon. Après un arrêt à Carcross, préparez-vous à profiter des vues à couper le souffle de la White Pass alors que vous approcherez de la frontière américaine. Vous prendrez ensuite le traversier jusqu’à Haines et reviendrez du côté du parc national de Kluane. Avertissement : ne pas entreprendre ce road trip si vous n’avez pas l’intention de manger de fish and chips du côté de l’Alaska ou si vous n’avez pas votre caméra à portée de la main pour photographier les grizzlis. Sacrilège!

2. La Dempster Highway

La route Dempster

La grande aventure! Préparez-vous suffisamment avant d’entreprendre la route Dempster, avec des provisions, un pneu de secours et de l’essence de surplus. Cette route non asphaltée, qui traverse le parc territorial Tombstone, est la seule route à traverser le cercle Arctique. Elle peut vous mener jusqu’à Inuvik, dans le Nord des Territoires du Nord-Ouest. Après cela, vous pourrez affirmer que vous avez mis les pieds dans le Grand Nord, pas avant! 😉

3. Liard Hot Springs, B.C.

Un road trip jusqu’aux bains thermaux naturels, pourquoi pas? Bien qu’ils soient situés à plusieurs heures de route de Whitehorse, il s’agit d’un road trip magnifique. En hiver, les bains chauds prennent tout leur sens, et vous les aurez pour vous seuls! Au passage, vous croiserez la fameuse forêt de panneaux indicateurs de Watson Lake et… c’est à peu près tout. À l’approche de Liard Hot Springs, roulez prudemment et surveillez les troupeaux de bisons (quoiqu’ils soient difficiles à manquer lorsqu’ils décident de prendre d’assaut la route)! Dois-je vous préciser de rester à bord pour les photographier? (Ne virez pas dingo, les selfies avec un bison c’est out anyway !)

4. La Silver Trail : sortir des sentiers battus

Peu de gens s’aventurent sur la Silver Trail. Pourtant, les paysages sont magnifiques et votre destination, Keno, vous dépaysera à coup sûr. Si vous trouviez que les Yukonnais étaient relax, attendez d’arriver à Keno. Vous aurez l’impression d’être dans un tout autre espace-temps. Ici, pas besoin de feu de circulation ni de policier. En chemin, vous croiserez l’ancienne mine désaffectée Elsa, qui autrefois était également un village.

5. La Top of the World Highway

photo : Yukon government

À partir de Dawson, c’est la route qui vous mènera jusqu’à la frontière américaine tout en vous offrant des possibilités de photographie incroyables. Vous êtes probablement passé par la route de l’Alaska à partir de Whitehorse pour atteindre Dawson – pas la route la plus excitante. En retournant au Sud par la Top of the World Highway, vous aurez l’occasion de visiter de petits villages isolés de l’Alaska aux noms tous plus inspirants les uns que les autres (pensez Eagle, Chicken, etc.) tout en faisant une boucle, sans avoir à repasser par le même chemin.

Et vous, quel est votre road trip préféré au Yukon?

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s