5 idées d’activités à Whitehorse

La route des hot springs

Visite à la Wildlife Preserve

Une escapade de fin de semaine populaire auprès des habitants de Whitehorse consiste à prendre la voiture et à se diriger du côté de la route des hot springs (Takhini Hot Springs Rd). À quelques minutes seulement de la ville, on peut y visiter la Réserve faunique du Yukon, où les animaux sont gardés dans leur habitat naturel à des fins de conservation et de recherche. Puis, on poursuit sur la route pour faire une pause au café Bean North, avant d’aller relaxer dans les sources d’eau chaude Takhini.

Excursion en canot

photo : gouvernement du Yukon

Au Yukon, ce ne sont pas les rivières qui manquent et le canot est une bonne façon de les explorer. Le fleuve Yukon, qui traverse carrément la ville de Whitehorse, est facile d’accès. Pour une sortie d’une journée, on peut partir de la ville pour se rendre jusqu’au pont de Takhini. Si vous n’avez pas de canot à votre disposition, il est possible d’en louer un pour environ 35 $ par jour.

Location de canot :

Up North

Kanoe People

Chien de traîneau

En saison, le chien de traîneau est évidemment un classique! Plus qu’une attraction touristique, cette activité prend tout son sens dans le Nord, où il s’agit d’un véritable mode de vie. D’ailleurs, en février a lieu la plus longue course de chien de traîneau au monde entre Whitehorse et Fairbanks, la Yukon Quest. Faire la connaissance des chiens et apprendre les commandes de base pour manœuvrer son traîneau = journée réussie assurée!

Excursion en chien de traîneau : Sky High Wilderness Ranch

Observation des aurores boréales

L’observation des aurores boréales, si on a accès à une voiture qui nous permet de s’éloigner de la pollution lumineuse de la ville, comme tout phénomène naturel, est 100% gratuite. On peut aussi les voir à partir de la ville lorsqu’elles sont très fortes, mais cela vaut la peine de sortir de la ville pour avoir droit à la totale. Pourquoi ne pas aller camper et si les aurores sont au rendez-vous, tant mieux et sinon, vous aurez quand même passé une soirée mémorable.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également être guidés dans votre observation des aurores boréales. La compagnie Northern Tales vous offrira le transport et vous gardera au chaud dans une cabane et vous offrira du thé et des biscuits pendant que vous attendez le spectacle.

Les musées

Des castors géants et des mammouths. Ça a déjà peuplé nos terres ça! Ewww

A post shared by La Yukonnaise (@layukonnaise) on

Si le beau temps n’est pas au rendez-vous, profitez-en pour découvrir la riche histoire du territoire. Au Centre d’interprétation de la Béringie, vous en apprendrez davantage sur l’histoire naturelle du territoire. Vous serez surpris de découvrir toutes les créatures gigantesques qui ont déjà peuplé nos terres, comme des chameaux ou des castors géants. Au musée MacBride, on s’attarde à la nature et à la culture du Yukon, notamment à l’époque de la ruée vers l’or et à l’artisanat autochtone. Finalement, au musée des Transports, on peut apercevoir un ancien DC-3 datant de la Deuxième Guerre mondiale, aujourd’hui reconverti en immense girouette.

Bref, il y en a pour tous les goûts! Et peu importe votre budget, il y a tellement à faire que c’est difficile de s’ennuyer à Whitehorse.

Et vous, quelle est votre activité préférée à Whitehorse?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s