L’appel du Nord : comment se préparer pour le Yukon

La préparation pour un séjour au Yukon peut être intimidante. On a l’impression de partir pour le bout du monde, alors qu’en fait une fois sur place on se rend compte que ce n’est pas si reculé que ça le Yukon, surtout si on est basé à Whitehorse, qui est quand même une ville assez développée avec tous les services.

Voici quelques renseignements importants à connaître avant le départ et des conseils pour bien se préparer.

Budget

Contrairement à la croyance populaire, le Yukon n’est pas hors de prix. Les aliments arrivent par camion et non par avion comme dans certaines communautés nordiques, ce qui diminue le coût du panier d’épicerie. Par exemple, un brocoli coûte environ 4 $ et un pot de yogourt, 5 $. Une pinte de bière locale coûte environ 7 $, un latte dans un café, 4-5 $ et un déjeuner au restaurant, moins de 20 $. C’est sûr qu’il faut s’attendre à moins de variété que dans les autres grandes villes du pays, mais on ne manque de rien! L’hébergement par contre, est un peu plus cher que dans le Sud.

Pour plus de détails concernant le budget, consultez l’article Un voyage au Yukon, combien ça coûte?

Hébergement

Trouver un appartement est souvent un peu plus compliqué, car il n’y a pas un grand nombre de logements disponibles. Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs; il faut compter entre 900 et 1200 $ pour un studio ou un appartement d’une chambre. Il est coutume pour les propriétaires de demander un dépôt équivalent à un mois de loyer pour réserver le logement. Bien qu’il soit remboursable à la fin de la location, ce dépôt peut faire en sorte que le premier mois au Yukon coûte cher! Prévoyez donc dans votre budget l’équivalent de 2 mois de loyer à l’arrivée.

La colocation est assez répandue. Le prix d’une chambre en colocation est d’environ 700 $ par mois. C’est aussi une bonne façon de rencontrer des gens et de s’intégrer!

Pour chercher un appart, on peut utiliser kijiji.ca, mais la meilleure façon reste le bouche à oreille (difficile quand on ne connaît personne, je vous l’accorde…) et les groupes Facebook comme celui-ci. Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est d’arriver avec un bon coussin financier pour absorber le choc.

Transport

Air Canada, Air North et Westjet sont les compagnies aériennes qui vous mèneront à Whitehorse à partir de plusieurs villes du Canada.

Entre les villes du Yukon, le transport en autobus est quasiment inexistant. Il ne faut donc pas compter là-dessus pour se déplacer si on voyage en autonomie (ie. pas en voyage organisé).

La location d’une voiture est un peu plus chère peut-être, mais cela vous donnera plus de flexibilité pour découvrir les alentours. On peut louer une voiture à l’aéroport de Whitehorse.

RoadTrip
Un des mes premiers road trips yukonnais, avec mon ami Benny en 2013 🙂

Si vous avez suffisamment de temps, l’option la plus avantageuse de toutes est probablement de se rendre au Yukon en voiture. Pas de frais de location, liberté totale et le coût de l’essence pour traverser le Canada, si votre voiture est économique, sera environ le même que celui d’un billet d’avion. Puis, une fois sur place, vous pourrez visiter le Yukon à votre guise!

Voici quelques suggestions d’itinéraires de road trip au Yukon

Pour terminer, voici quelques suggestions de lecture pour se mettre un peu dans l’ambiance avant de partir!

  • Yukonnaise, Mylène Gilbert-Dumas
  • The Spell of the Yukon, Robert Service
  • Fabuleux Alaska et Yukon, Guides Ulysse

Des questions? N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook Voyager au Yukon. Bonne préparation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s