Mes coups de cœur 2015

En transit, l’heure est aux mises au point. Suspendue entre ciel et terre, déconnectée de tout, je jouis d’une perspective différente. Je profite de ce moment de solitude pour réfléchir et écrire.

Comme je vous l’ai déjà confié, je me sens très privilégiée d’avoir pu voyager pas mal cette année, sans devoir tout quitter et en tentant de garder une certaine stabilité dans ma vie professionnelle. Parmi les buts que je poursuis, il y a celui d’atteindre un juste équilibre entre stabilité et bourlingue. Loin de vouloir voyager moins, je vise dorénavant une certaine continuité plutôt que de tout lâcher et de recommencer à zéro à chaque retour. En 2015 plus que jamais auparavant, j’ai eu la chance de pouvoir me promener pas mal tout en gardant mon emploi au Yukon, et pour cela je suis très reconnaissante.

En cette période de rétrospectives, je me suis donc penchée sur les lieux qui m’ont le plus marquée au cours de l’année. J’ai choisi 5 endroits qui m’ont coupé le souffle, qui m’ont rendue euphorique même. Bref, voici des endroits que j’ai adorés, sans aucun ordre particulier, et que je vous recommande de visiter en 2016.

Koh Wai, Thailande

Koh Wai 3
La vue de notre bungalow

Petit paradis encore relativement méconnu, Koh Wai est une île en Thailande que beaucoup de visiteurs ignorent, lui préférant ses voisines Koh Chang et Koh Kood. Relativement petite, l’île est dépourvue de routes et l’électricité est limitée à quelques heures par jour. À visiter pour recharger ses batteries, pour se gaver de poisson frais et pour simplement vivre au rythme des marées. Des 6 semaines passées en Thaïlande, c’est l’endroit que j’ai préféré.

À lire : Le dernier paradis de Thaïlande : Koh Wai

Nong Khiaw, Laos

Ricepaddies

À mon humble avis, le Laos est la Mecque du plein air en Asie. Nong Khiaw, situé dans les montagnes du Nord du pays, aux abords de la rivière Nam Ou, est un petit village tout à fait charmant, à partir duquel il est possible de faire diverses sortes d’excursions, que ce soit à pied, à vélo ou en kayak. L’écotourisme à son meilleur.

À lire : Laos : la Mecque du plein air en Asie

Bocas del Toro, Panama

Un archipel qui vibre à son propre rythme, un lieu apprécié de tous, loin d’être méconnu mais qui fait l’unanimité : Bocas del Toro. On ne peut pas dire que ça a été le coup de foudre entre nous, mais si notre amour mutuel s’est développé lentement, il risque néanmoins de durer longtemps. J’y ai fait des rencontres extraordinaires. Les plages sont magnifiques (plus belles que celles de la côte Pacifique, à mon avis). J’y ai vu des étoiles de mer, des raies Manta (!), des singes, et quoi encore! J’ai promis de revenir!

À lire : Dossier : écotourisme au Panama

Maui, Hawaii

Un endroit que je ne pensais pas visiter de sitôt, une agréable surprise, un lieu plein de charme malgré les touristes nombreux. J’ai aimé découvrir la culture hawaïenne, l’hospitalité et la vibe des habitants de l’île, la nourriture typique (loco moco, hmmm!), mais par-dessus tout, j’ai adoré nager avec les tortues marines et camper dans le cratère du volcan Haleakala.

Banff, Canada

Un classique! Le parc national de Banff est si près de chez nous et pourtant, je n’avais encore jamais daigné y mettre les pieds, trop occupée que j’étais à aller explorer des contrées éloignées. Honte à moi! Je ne sais pas combien de fois j’ai failli avaler des mouches tellement j’étais bouche bée devant ces paysages grandioses! Ce ne sera pas ma dernière visite, c’est certain.

Bref, c’est une autre belle année de voyage qui se termine et j’ai hâte de découvrir ce que la prochaine année me réserve!

Et vous, quels ont été vos coups de coeur cette année? Avez-vous des destinations en tête pour 2016?

Vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.