Paris Greeters : Une balade à Paris avec un local

Connaissez-vous les Greeters? Ce sont des hôtes bénévoles qui font visiter leur ville aux touristes, gratuitement, de façon informelle. Ils ne sont pas des guides touristiques professionnels, seulement des locaux qui font visiter la ville à leur manière, en faisant découvrir leurs adresses préférées et en partageant leur expérience personnelle de la ville.

J’ai découvert le concept il y a un petit bout de temps et depuis, j’avais hâte de l’essayer. En faisant quelques recherches, j’ai réalisé qu’il y a des greeters à Paris, mais aussi dans plusieurs autres villes du monde. Le concept est né à New York, à l’origine pour contrer la réputation de ville dangereuse, chère et achalandée. À Paris, l’association de bénévoles Paris Greeters (autrefois appelée Parisien d’un jour) contribue ainsi à donner une image positive de la ville.

Parisienne d’un jour

Ma visite avec un Parisien a débuté au metro Saint-Paul, dans le 3e arrondissement, après un moment de confusion (je me suis présentée au mauvais endroit pour notre rendez-vous) – Claude n’a pas semblé s’en formaliser. Guide et animateur à la retraite, son charisme m’a tout de suite plu. Très sympathique et enthousiaste, il m’a d’abord demandé ce qui me plaisait et ce que j’avais envie de voir. En effet, les visites peuvent être « sur mesure » dans le sens où elles sont basées sur les intérêts communs des visiteurs et des greeters. Comme je n’avais aucune envie précise, sinon de découvrir ce qui le faisait vibrer lui, il a du user d’un peu de créativité pour me proposer un itinéraire pour la journée.

20170920_114733
Place des Vosges

La balade a commencé à sur la Place des Vosges, où se trouvait la résidence de Victor Hugo. Je me suis aperçue bien assez vite que mon guide avait de grandes connaissances sur l’histoire et l’architecture. Moi qui n’y connais pas grand-chose, cela m’a permis de reconnaître certains détails que je n’aurais pas su remarquer autrement.

Nous avons marché à travers le quartier du Marais, nous arrêtant dans une petite boulangerie dont j’oublie le nom, pour partager quelques pâtisseries et anecdotes. Toujours souriant, Claude semblait adorer et tirer fierté de son rôle de greeter, qu’il accomplit de façon entièrement bénévole.

Canal Saint-Martin
Le canal Saint-Martin

Nous avons marché ensemble tout l’après-midi. Les balades des greeters peuvent s’adapter selon le temps dont vous disposez et les envies du guide et du visiteur. Dans mon cas, je n’étais pas pressée et mon guide était motivé alors la balade a duré un bon 4h. Nous nous sommes rendus jusqu’aux buttes de Chaumont, que je n’avais jamais visitées.

Montmartre
Le quartier Montmartre vu sous un nouvel angle

Puis, nos chemins se sont séparés et nous avons promis de garder contact, malgré nos quelques décennies de différence d’âge… le courant a bien passé!

J’ai adoré cette façon de visiter Paris. J’en étais à ma 5-6ième visite, et le concept m’a permis de la découvrir sous un nouveau jour. Le concept existe dans de nombreuses villes du monde et je me vois très bien l’utiliser à nouveau, que ce soit dans une ville que je visiterai pour la première fois ou pour une énième fois.

À lire également : ce billet de Taxi-Brousse

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest!

Et vous, avez-vous déjà fait une balade avec un greeter? Avez-vous aimé votre expérience?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s